Une étrangère à Aroha Bay – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sass Walker n’est pas une tendre. Une enfance difficile, une existence pauvre l’ont fait se consacrer corps et âme à ses études, puis à son travail. Aujourd’hui, elle s’apprête à jouer sa carrière sur un challenge : se rendre en Nouvelle Zélande pour convertir un petit coin de paradis encore préservé en resort de rêve et de luxe. Sur place, elle sait qu’elle va devoir se battre, qu’elle est déjà impopulaire. Mais elle s’en fiche ! Et elle se blinde.

De toute façon, jusqu’à maintenant, qui a su l’aimer ? Personne. Alors, elle peut tout affronter !… Tout, vraiment ? Même l’accueil de Jake Finlayson à l’aéroport ? Finlayson, l’unique habitant de la sublime plage d’Aroha Bay. Beau comme un dieu, blond et hâlé comme un surfeur, totalement envoûtant. Mais déterminé à renvoyer Sass d’où elle vient.

Avis de Marnie

Est-ce la faute d’un tout jeune auteur, le défaut du premier roman ? Nous parierons plutôt sur une traduction approximative et hésitante au début du récit, gênante pour le lecteur où les mots les plus familiers et les plus crus côtoient du langage châtié, soit un « cul moulé » se retrouve soudain près des « chenapans ».

Il faut aussi ajouter un jeu de mot adapté de façon ridicule à la française, puis toutes les allusions culturelles sont laissées en version originale… nous avons l’impression que deux traducteurs se sont succédés sur ce roman, qui méritait un tout autre traitement.

Dans sa biographie, Zana Bell native du Zimbabwe, qui après quelques années en Afrique du Sud est venue s’installer avec sa famille en Nouvelle-Zélande, précise qu’elle n’a eu aucun mal à se faire publier… Ce n’est pas étonnant !

Si son roman débute comme nombre de comédies sentimentales jouant sur l’affrontement de deux personnalités fort différentes, issues d’un milieu social là-aussi différent, avec deux points de vue totalement opposés, bien évidemment, vous vous direz, rien de nouveau sous le soleil des Kiwis !

Ce ne sont pas les trente premières pages qui vous feront changer d’avis, mais tout le reste du roman, de plus en plus déconcertant au fur et à mesure que nous progressons dans cette intrigue, nettement plus passionnante que nous pouvions l’espérer.

Entre l’avocate bon chic bon genre, coincée et retorse prête à tout pour installer un complexe touristique dans cette région du bord de l’océan, et le surfeur défenseur obstiné de la nature… vous pensez que le choix est tout simple, alors que justement, les arguments des uns et des autres sont bien plus approfondis et intelligents que ne le laisse penser le début du roman.

La jeune femme sophistiquée cache un passé difficile qu’elle a abandonné sans un regard en arrière, et notre beau surfeur qui semble vivre de l’air du temps… est un beau surfeur immature qui ne parvient pas à surmonter les quelques responsabilités qu’il a osé prendre en mains quelques mois auparavant.

Rien en fait n’est acquis, et nous sommes très très loin d’un quelconque état d’estprit tycoon façon Harlequin des années 80, 90, 2000…. Mieux, vous n’aurez pas le droit au fameux bébé surprise, et quant à savoir si le complexe touristique va être construit ou non, vous serez surpris de la réponse !

Les péripéties sont surprenantes, vraiment étonnantes. Notre texane pure et dure accro à la cigarette doit s’adapter à un jeu de paint-ball, ou encore apprendre à surfer sur les vagues, ou même aller à une soirée disco, le tout en s’acclimatant aux doux euphémismes, langage habituel des natifs de Nouvelle-Zélande.

Même les scènes sensuelles sont inhabituelles dans la romance. Loin de n’être que des détails, ces éléments représentent le quotidien, et apportent une certaine authenticité au propos. L’ensemble est raconté sur un ton dynamique, chaleureux avec cette fraîcheur incomparable des premiers romans que nous espérons que Zana Bell ne perdra pas pour ses histoires suivantes.

La seconde intrigue centrée sur le frère très très prometteur de Sass, paraît ce mois-ci dans les pays anglosaxons. Espérons qu’il sera rapidement (et mieux) traduit !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juin 2011
Prix : 5,50 €