En 1965, trois jeunes agents du Mossad -Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold- orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre « chirurgien de Birkenau » dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros.
30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Et sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Mais bien des choses se sont passées depuis.
Rachel et Stephan ont été mariés et ont divorcé. Et David n’est toujours pas en paix avec lui-même ni avec Rachel. Un sentiment de doute et d’incertitude plane sur le trio…
Avis de Valérie
La presse est unanime ! Non, ce n’est pas le titre d’une pièce de Laurent Ruquier, mais bien un constat sur ce film qui évite tout manichéisme alors que le sujet s’y prêtait pourtant.
La traque des anciens criminels nazis est un thème qui étonnement partage toujours les foules. Doit-on laisser finir leur vie aux anciens bourreaux nazis ou tout simplement les éliminer, ou bien – au nom de la justice et du futur de l’humanité – devons-nous assumer leur recherche et les faire passer en jugement ?
C’est ce que vont se demander durant toute la durée de leur mission les jeunes agents du Mossad ayant pour ordre de mission de capturer Vogel, le chirurgien de Birkenau. Chacun porte sur ses épaules le poids de son engagement, tous ayant des raisons différentes de s’être portés
30 ans plus tard, Rachel Singer va se trouver contrainte de se rendre en URSS pour vérifier une rumeur. Le chirurgien de Birkenau serait toujours vivant et logerait dans un asile pour personne âgées.
Nous assistons à un film maîtrisé dont l’intérêt ne faiblit jamais. Tout d’abord il y a la préparation de la mission, le huis clos où les trois agents doivent s’occuper d’un homme qu’ils exècrent. Puis les remises en question lorsque un secret jalousement gardé refait surface, au pire moment puisque l’avenir et la crédibilité de la fille de l’héroïne est mis en
Que ce soit Jessica Chastain (Rachel jeune) ou Hellen Mirren, leur interprétation est de toute beauté. La jeune actrice y gagne une légitimité que personne ne lui contestera. Pareil pour Marton Csokas/Tom Wilkinson (peut-être pas le meilleur choix pour interpréter cet ambition agent vieillissant), et surtout Sam Worthington, particulièrement touchant dans son jeu d’un homme brisé par les horreurs de la Seconde guerre mondiale.
Dans le rôle du sanguinaire nazi, Jesper Christensen est lui aussi parfait et donne au film un personnage puissant, qui à lui seul offre un contrepoids aux trois membres du commando.
Comme jamais, un film a mélangé les genres d’une manière parfaitement harmonieuse. En allant le visionner dans les salles, vous avez l’assurance de passer deux heures passionnantes et dont l’intérêt ne faiblit jamais.
Fiche Technique
Avec Sam Worthington, Helen Mirren, Marton Csokas, Tom Wilkinson, Ciarán Hinds, Jessica Chastain, etc.
Sortie : 15 juin 2011
Titre original : The Debt
Genre : Thriller
Durée : 90 minutes
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France