Ciné + Famiz – La belle de Moscou

Remake du célèbre Ninotchka, comédie mythique des années 30, c’est une évidence de constater que Cyd Charisse n’a pas le fameux rire de Greta Garbo, et Rouben Mamoulian est loin d’avoir le talent de Ernst Lubitsch… Toutefois, la grande intelligence de cette comédie est justement de s’être éloignée avec grâce de son modèle.

Si le scénario original ironisait joyeusement sur le communisme, en pleine guerre froide, si le sarcasme reste « gentil » le ton possède une autre résonance.

Nous retiendrons l’exubérante Janis Paige nous offrant avec une enthousiaste vulgarité, sa vision très particulière de Joséphine de Beauharnais, les pas de deux impeccables entre Fred Astaire et Cyd Charisse, mais aussi et surtout, le solo de Cyd Charisse qui abandonne ses habits russes pour porter des bas de soie…

Notons qu’il s’agit ici du dernier rôle dansé et chanté de Fred Astaire, qui termine par un joli adieu sur un morceau de rock ! Seule petite note triste, l’apparition quelque peu pathétique de Peter Lorre…

La dernière comédie musicale « classique » réussie, alors que déjà, à Broadway, le vent de la chorégraphie moderne balayait tout cela !