Le gardien de la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

La peur au ventre, Laura observe les inconnus qui viennent de débarquer sur l’île et qui s’avancent avec détermination vers le laboratoire où elle effectue des recherches ultra secrètes sur les pouvoirs psychiques. Elle sait, pour l’avoir lu dans leurs pensées, que ces hommes ne sont pas des savants et que leurs intentions sont loin d’être amicales. Pourtant, c’est le visage impassible qu’elle s’avance vers eux pour saluer celui qui semble les conduire.

Mais en glissant sa main dans celle de l’inconnu à la carrure impressionnante et au regard d’acier, elle sent une vague de chaleur l’envahir. Chancelante, elle tente alors de reprendre le contrôle d’elle-même et s’interroge. Qui est cet homme ? Qu’est-il réellement venu faire dans l’île ? Et quelle est cette force troublante qui la pousse inexorablement vers lui ?

Avis de Marnie

Une des qualités de ce nouvel opus, c’est que Lisa Renee Jones parvient à faire évoluer sa série, des Chevaliers des ténèbres. En effet, si Rinehart, le soldat, n’était pas le héros le plus emblématique de tous, l’auteur parvient à lui donner une vraie consistance et une force charismatique appréciable tout en introduisant d’autres caractères qui apportent un plus à l’intrigue.

Une autre bonne idée est d’avoir doté les humains ici dits normaux de facultés extraordinaires, ainsi Laura, notre héroïne possède des dons que nous découvrirons peu à peu, au fur et à mesure des aléas du récit. Fuir ou combattre devient l’interrogation principale de cette aventure, où comme toujours le bien et le mal s’affrontent.

Nous retrouvons avec plaisir certains de nos chevaliers dont les capacités se sont intensifiées puisqu’ils ont trouvé des compagnes d’exception. Bien évidemment, tout va un peu trop vite, tout est un peu trop blanc ou un peu trop noir, mais cette intrigue se découvre avec encore plus de plaisir que les autres.

Il faut saluer comme toujours le talent de Lisa Renee Jones qui nous plonge immédiatement dans le vif de l’action, en créant dès le départ des évènements dramatiques, et une montée de la tension qui explosera dans la scène finale. Parallèlement, elle parvient à garder une vraie densité tout le long du récit. Compte-tenu du format court, c’est une gageure que Lisa Renee Jones relève à chaque fois avec habileté.

De plus, elle ouvre brusquement de nouvelles pistes, de nouvelles possibilités, permettant un questionnement final qui ne trouvera réponse que dans les prochains romans. La lutte contre le mal prend alors une autre dimension moins manichéenne et nous attendons bien évidemment la suite de cette série qui malheureusement ne semble pas prête d’être écrite !

En attendant, voici la page du blog de Lisa Renee Jones, consacrée aux Chevaliers des Ténèbres.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 mai 2011
Prix : 5,20 €