La taupe de l’Elysée – Avis –

Je ne sais rien… Je ne suis qu’un simple agent de terrain… un simple pion dans un jeu de miroirs… dans une réalité invisible aux communs des mortels…

Paris : un conseiller de l’Elysée qui croit travailler pour les services secrets israéliens est en fait manipulé par un service secret étranger.

Malte : des agents du Mossad tombent dans une embuscade tenue par les services secrets syriens.

Syrie : la citadelle d’Homs est devenu un centre de stockage de missiles M-600 destiné au Hezbollah.

Une fois de plus, Bartoll utilise les informations glanées dans son métier de grand reporter pour élaborer un thriller géopolitique[[et qui suite à une coïncidence astrale parait en même temps que la BD Agents du Mossad de Boisserie, Ploquin & Siro aux éditions 12 bis]]. Seulement une fois de plus, nous aboutissons à un patchwork de données mal exploitées.

Ainsi une vieille dame travaillant pour le Mossad se rend chez son neveu, ayant lui aussi travaillé pour les services secrets. Mais au lieu de frapper tranquillement à la porte elle se fait précéder par deux patibulaires armés, ce qui inquiète quelque peu son cher neveu (armé lui aussi). La rencontre familiale risque fort de se terminer en bain de sang, mais ni l’aïeule ni le scénariste n’y ont visiblement songé.

Plus grave, l’intrigue repose sur la livraison de missiles antiaériens russes qui doivent transiter par la France, puis la Syrie pour finalement arriver en Iran. En réalité la véritable destination est la Syrie où ils doivent servir à protéger les stocks de missiles contre l’aviation israélienne.

Évidemment cela ne devrait pas surprendre si on consulte un atlas. Pour faire parvenir une cargaison d’armes de la Russie à l’Iran pourquoi ne pas choisir une voie plus directe soit par avion, soit par navire en utilisant la mer Caspienne ?

Quant au dessin, passons sur la représentation d’un VAB (Véhicule de l’avant blindé) au sein de l’armée syrienne. Il a été vendu au Liban, mais pas à la Syrie. Cependant il s’agit peut-être d’un « emprunt ». Par contre j’ai un doute quant à la dissimulation d’un fusil d’assaut FAMAS sous un blouson. Ah rectification, Duncan MacLeod nous avait appris qu’on pouvait aisément dissimuler un sabre de samouraï sous une veste.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Pierpaolo Rovero
Couleurs : Véronique Robin
Editeur : Jungle
Collection : Thriller
Sortie : mai 2011
Prix : 12,50 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs