DVD : Mon beau-père et nous – Avis +

Présentation officielle

Il aura fallu 10 ans, deux enfants avec sa femme Pam et d’innombrables obstacles pour que Greg soit enfin accepté par son beau-père. Les doutes de Jack réapparaissent lorsque Greg, à court d’argent, travaille au noir pour un laboratoire…

Quand l’ensemble du clan Furniker, y compris Kevin, l’ex de Pam, se retrouve pour l’anniversaire des jumeaux, Greg doit prouver à Jack qu’il est un vrai chef de famille. Mais après tous les malentendus, l’espionnage et les missions secrètes, Greg va-t-il réussir l’examen final de Jack et lui succéder à la tête du clan… ou le cercle de confiance sera t-il brisé pour toujours ?

Avis de Valérie

Après un premier opus sorti en fanfare, un deuxième qui manquait d’un bon scénario mais bénéficiait de l’excellent ajout de Dustin Hoffmann et Barbra Streisand, voici un troisième épisode qui se repose quelques fois sur ses acquis mais offre tout de même de très bons moments, dès lors que nous connaissions déjà l’ensemble des protagonistes.

Il est important de tout de suite signaler que les jeux de mot utilisés dans ces films ne sont pas toujours traduisibles. Le héros s’appellent (en VO) Gaylord Fockers, soit Gay Fockers qui en se prononçant veut dire… zut difficile à écrire, mais même si vous ne comprenez pas l’anglais vous saisirez l’allusion. C’est pour ça que nous ne pouvons que vous conseiller de regarder le long métrage en VOST !

Gay Fockers se fait prénommer Greg, lui permettant d’éviter un ensemble de blagues douteuses, mais il cumule un naturel rigolo et gentil avec un métier d’infirmier (en anglais, il n’y a pas de masculin à ‘infirmière’, ce qui prête à de nombreux quiproquos), ce qui ne le rend pas très viril aux yeux de son intraitable beau-père, ancien de la CIA, vétéran de nombreuses guerres, dur à cuire des méthodes de coercition à l’ancienne…

Après la naissance des jumeaux et 10 ans au sein de la famille, Greg commence enfin à entrer dans les bonnes grâces du tyrannique Jack Byrnes. Ce dernier envisage même de lui passer – en cas de disparition – le relais pour diriger la ‘familia‘. Toujours (trop) présent, l’ancienne flamme de Pam, Kevin Rawley se remet difficilement de fiançailles avortées, à Chicago bien sûr puisque c’est là que Greg et Pam Fockers (ou Furniker dans la VF) vivent…

Profitant de l’occasion de Thanksgiving et des 5 ans des jumeaux, tout ce petit monde (avec également Mr et Mme Fockers, toujours aussi délirants) va se retrouver pour le pire, comme d’habitude.

La réalisation de Paul Weitz n’ajoute pas grand chose à la trame et semble quelque peu invisible. Même si on n’en doutait pas une seconde, Ben Stiller et Robert de Niro font le show, un chouilla trop ‘batlle d’acteurs’, et même si quelques fois cela se voit trop, cela reste très sympa et souvent hilarant. Owen Wilson ne change pas d’un poil son jeu d’amoureux transit ce qui lui va très bien !

La bonne surprise ici est Jessica Alba qui, outre posséder un jeu qui sonne juste, irradie de beauté et de vitalité. Elle est l’atout charme de ce film, et chacune de ses apparitions est un plaisir. D’autant que du côté féminin, le casting est plutôt pauvre avec notamment une toujours aussi absente Teri Polo (que l’on voit peu depuis le deuxième opus), Blythe Danner parfaite dans son rôle de protestante bon ton et Laura Dern dont l’apparition aurait pu être étoffée tant son sens de l’autodérision est excellent.

Au final, c’est un très bon film comique qui – s’il n’a pas le rythme du premier – est bien meilleur que le second. De plus, si Stiller et De Niro pouvaient s’oublier un peu (ils ne gagneront jamais un Oscar pour ce film !), une suite serait sûrement une très bonne idée !

Fiche Technique

Acteurs : Ben Stiller, Robert De Niro, Jessica Alba…

Langue : espagnol, allemand, français, italien, anglais

Sous-titres : espagnol, allemand, français, italien, anglais, danois, finnois, néerlandais, norvégien, suédois

Disques : 2 (Blu ray et DVD)

Sortie du DVD : 3 mai 2011

Durée : 97 minutes