Arte – Un long dimanche de fiançailles

Certes, vous ne retrouverez pas l’émotion du best-seller de Sébastien Japrisot, un des auteurs français les plus adaptés au cinéma (l’excellent Compartiment tueurs de Costa-Gavras, les très célèbres Eté meurtrier et Enfants du marais de Jean Becker, ou le trop méconnu Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil d’Anatole Litvak).

Toutefois, Jean-Pierre Jeunet réussit à insuffler du souffle et à intégrer des effets spéciaux qui enrichissent le propos, apportant une touche d’authenticité et d’ampleur à ce Paris du début des années folles, sans oublier les réminiscences de la Grande Guerre.

Audrey Tautou est excellente en interprétant cette femme passionnée, entêtée et forte, capable de soulever des montagnes pour retrouver son amour perdu. Les seconds rôles constituent une très bonne surprise notamment Jodie Foster, inattendue. Nous retrouvons les « gueules » du cinéma d’auteur des années 90, comme Dominique Pinon (complice de Jeunet), Denis Lavant et trois débutants, Marion Cotillard, Clovis Cornillac et Gaspard Ulliel.