Secret ou trahison – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jen ne s’était jamais sentie aussi crispée de sa vie. Tandis que Walker Barnes la tenait fermement par le bras — comme il se doit pour un garçon d’honneur qui accompagne la demoiselle d’honneur —, elle ne pensait qu’à saisir la première occasion de le fuir. Il dut le deviner car il resserra encore sa poigne et lui glissa : « Ne songe même pas à m’échapper. J’ai des questions, et c’est toi qui a les réponses ».

Mais justement, elle ne voulait pas les lui donner, ces réponses. C’était déjà bien assez d’avoir à supporter la présence inattendue de Walker à ce mariage ; bien assez d’avoir à compter les minutes en priant pour qu’il ne remarque pas les trop nombreuses ressemblances entre lui et Nick. Alors, elle n’allait pas, de surcroît, lui confier ses secrets. Parce que, pour lui, ce ne serait qu’une trahison de plus.

Avis de Marnie

En raison du talent de Margaret Watson, nous pouvions nous attendre à un excellent récit, même si le résumé reste très classique pour une romance contemporaine. Il est vrai que cela commence de façon intéressante. En effet, un ex-petit ami, qui vient vous demander des comptes seize ans après la rupture, tout cela semble hurler au déjà-vu ! Mais voilà, les variantes imaginées par Margaret Watson sont aussi surprenantes que passionnantes…

La quatrième de couverture tombe une fois de plus totalement à côté du sujet. Les nombreuses ressemblances entre Walker et Nick, le fils de Jen ne sont absolument pas d’actualité pour notre héroïne. En effet, s’agissant de Jen, elle est certaine que son fils aîné est bien de son ex-mari Tony, qu’elle aimait follement dans son adolescence. Sa naissance non programmée a entraîné un mariage précipité… trop précipité. Walker n’est pas un ex-petit ami, mais plutôt un camarade de classe que Tony et elle ont utilisé pour des raisons peu élégantes, la situation ayant même assez dramatiquement dérapé.

Ainsi l’idée de départ est vraiment bien trouvée puisque l’irruption seize ans plus tard de Walker va créer un énorme bouleversement, entraînant une remise en question des uns et des autres, affrontant alors leurs actes passés pour leur permettre de faire face à l’avenir. Le problème vient qu’après un début passionnant, nous tombons dans de multiples confrontations stériles entre Walker et Jen. Notre héroïne passe son temps à le fuir ou à l’agresser et nous rongeons notre frein attendant que l’action devienne intéressante ou au moins évolutive. L’ensemble est alors très superficiel, sans analyse, sans introspection, plutôt raconté comme une comédie romantique.

Il faudra le dernier tiers du roman pour retrouver la Margaret Watson que nous apprécions tant, avec notamment quelques discussions houleuses et amères fort bien amenées entre tous les protagonistes, et un final pas vraiment rose compte tenu de la situation, qui sonne parfaitement juste. Walker, Jen, Tony et Nick possèdent des facettes sympathiques… mais aussi plus sombres qui enrichissent enfin le récit. Cependant, les personnages secondaires comme nos précédents héros, ou même les suivants manquent cruellement de présence.

Donc une suite en demi-teinte, qui aurait mérité un traitement plus maîtrisé, plus approfondi. Margaret Watson se rattrapera certainement avec son prochain roman !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 307
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mai 2011
Prix : 5,50 €