Agents du Mossad, tome 1 : Eichmann – Avis +/-

– Ils savent… Eichmann…

1960 en Argentine, des agents secrets israéliens kidnappent l’ancien SS Adolph Eichmann, l’un des artisans de la Solution finale. De nos jours à Paris deux des fils des membres du commando israélien ayant capturé autrefois Eichmann exécutent un cadre du Hamas.

Comme autrefois à Buenos Aires, la mission est parfaitement remplie. Puis survient l’inattendu. Une balle frappe dans le dos l’un des agents du Mossad. Il a juste le temps de murmurer à son compagnon d’arme « Ils savent… Eichmann« . Ses derniers mots n’ont aucun sens. La capture d’Eichmann appartient au passé. Mais à son retour en Israël, le rescapé est traqué par ses collègues, accusé d’avoir tué son coéquipier.

S’appuyant sur une base historique[[tous comme les séries d’espionnage La Croix de Cazenac » & « Eastern (Dargaud) scénarisées également par Pierre Boisserie]] ce récit d’espionnage[[curieusement il parait en même temps que la BD Mossad Opérations spéciales de Bartoll & Rovero (édition Jungle)]] est né de la collaboration du scénariste Pierre Boisserie du journaliste d’investigation Frédéric Ploquin.

Si la tension dramatique et la spéculation sont parfaitement établies, on peut être perplexe quant à l’attitude d’un des membres du Mossad qui en plein opération s’absente pour aller acheter des cigarettes. Un tel manque de professionnalisme est absurde, à moins que l’on envisage que son absence soit délibéré et visait à faciliter l’élimination d’un de ses collègues.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Frédéric Ploquin
Dessin : Siro
Couleurs : Christophe Araldi
Editeur 12 bis
Sortie : mai 2011
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs