Sœurs de sang – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La saga des vampires les plus glamour de Manhattan ! À New York, l’aristocratie des vampires a fort à faire : chasser l’humain en toute discrétion, et s’arracher les robes de créateurs ! Dans cet univers de luxe et de sang, Lilith a tout pour elle et règne sur le lycée très huppé de Bathory. Mais sa vie bascule le jour où un accident tragique met sur sa route une autre vampire, jeteuse de foudre. Assoiffée de vengeance, Lilith la considère désormais comme son ennemie jurée ! Sans savoir qu’elle sera condamnée à la retrouver tous les jours sur les bancs du lycée… La guerre peut commencer.

Avis de Francesca

Cette série mêlant chick-lit et vampires lorgne ouvertement vers Gossip Girl ou la saga Les vampires de Manhattan. Le premier roman, relativement court, met le décor en place et présente les différents protagonistes de l’histoire ainsi que leurs interactions, alliances et inimitiés.

Lilith, une jeune vampire, règne sur Manhattan et le lycée de Bathory. Elle est belle, riche et sort avec le meilleur parti de la ville. Mais sa confiance en elle est ébranlée lorsqu’elle se heurte à Cally. Lilith est vraiment une garce qui manque d’assurance et qui assoit sa puissance en tyrannisant les autres. Elle n’est pas du tout sympathique, et le fait qu’elle soit l’une des deux héroïnes du roman, et que donc on ait une grande partie de l’histoire narrée par elle ne permet pas d’apprécier totalement la lecture.

Cally est l’opposée de Lilith, une fille courageuse qui essaie néanmoins d’être gentille avec les autres et qui a une vie familiale difficile. Elle possède un pouvoir original et puissant pour les vampires.

Le vocabulaire spécifique à l’univers vampirique de Nancy A. Collins est riche d’expressions rassemblées dans un lexique à la fin du livre, en plus de certaines explications dans l’histoire même. Il est un peu gênant de devoir se reporter à ce lexique à chaque fois pour lire les définitions, mais les termes sont finalement assez facilement compréhensibles même sans cela.

L’histoire est simple et oppose dans la vie lycéenne les puissants arrogants contre les gentils timides parfois peu fortunés. Il y a des histoires d’amour adolescentes pas vraiment poussées. Néanmoins, la fin ouvre le champ libre à une intrigue plus intéressante qui sera surement développée dans le deuxième tome qui paraît en même temps.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 21 avril 2011
Prix : 11 €