La mémoire piégée/Bouleversante retrouvaille – Avis +/- et +

La mémoire piégée de Elle James

Présentation de l’éditeur

Dawson Gray sera votre garde du corps… Savvy se réveille à l’hôpital, bouleversée : les médecins lui apprennent qu’elle est amnésique, mais aussi accusée d’avoir tué un homme. En attendant que l’enquête aboutisse, elle sera surveillée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par un parfait inconnu. Un inconnu pas plus ravi qu’elle par cette situation… Dawson se montre particulièrement désagréable à son égard. Même quand elle lui dit qu’elle ne peut pas être une meurtrière et le supplie de la croire. Parce qu’elle est piégée par sa mémoire défaillante…

Avis de Kamana

Un roman banal pour une histoire vue et revisitée !

Savvy Jones se réveille à l’hôpital exempte de toute mémoire ne sachant ni qui elle est ni pourquoi elle est là. Retrouvée en possession de l’arme du crime qui a tué Tomas Rodriguez, fils du baron de la drogue, sa vie est en danger car le père de celui-ci va réclamer sa tête et la justice attend qu’elle recouvre la mémoire pour plus amples explications.

Dawson Gray est chargé par le procureur de lui servir de garde du corps et dès son arrivée à l’hôpital il lui sauve d’emblée la vie. Tâche difficile que d’aider une jeune femme splendide de surcroît à retrouver la mémoire quand on s’aperçoit que la vie de Savvy Jones est pour le moins secrète, les gens qui la côtoient ne la connaissant que depuis quatre mois et ne sachant rien d’elle. Entre trouver le véritable meurtrier, fuir les complots et guet-apens, la quête d’identité prendra le pas sur le danger pour Savvy.

Tous ces éléments auraient dû nous happer et même si Elle James avait de bonnes idées de départ elle se perd un peu en chemin. Entre un baron de la drogue, le supposé meurtrier, un procureur louche et de mystérieuses interventions extérieures, tous en veulent à la jeune femme. Une romance policière un peu cafouilleuse côté intrigue où se mêlent beaucoup trop de protagonistes, où les actes malveillants se finissent très vite en happy end.

Le caractère des personnages vient heureusement relever le niveau. Ces deux-là sont le yin et yang, les deux faces d’une même pièce. Dawson fuit son passé douloureux chargé de détresse ne souhaitant que l’oubli. Être le garde du corps de Savvy est une charge trop lourde qui éveille trop de mauvais souvenirs. La jeune femme quant à elle ne souhaite que retrouver son passé, sa mémoire quitte à découvrir des côtés obscurs déchirants. Il fuit, elle va de l’avant. Une alchimie, une attirance inévitable s’immisce entre eux, ne dit-on pas que le opposés s’attirent !

Même si le charme est présent il ne suffit pas à faire de ce romantic suspense un roman alléchant. La fin est bâclée et trop rapide et nous laisse comme un manque. Dommage !

Bouleversantes retrouvailles de Carla Cassidy

Présentation de l’éditeur

Partout en ville, un vandale a collé des affiches l’accusant de maltraiter les enfants qu’on lui confie, à la garderie municipale… Portia est atterrée. Qui cherche ainsi à détruire sa vie ? Déterminée, révoltée, elle se rend au commissariat pour porter plainte… sans se douter qu’elle va tomber sur le beau Caleb Grayson. Caleb, son amour de jeunesse, qu’elle n’a jamais pu oublier et qui lui apprend qu’il remplace pour quelque temps le shérif habituel. A peine trois jours plus tard, elle est agressée. Caleb lui propose alors sa protection, et s’installe chez elle pour découvrir qui cherche à lui nuire…

Avis de Kamana

Carla Cassidy a su combiner harmonieusement romance et suspensen nous offrant une histoire tendre et tendue à la fois.

Portia adore son métier et y consacre tout son temps. Quand elle voit des affiches l’accusant de maltraiter les enfants qu’elle garde, ni une ni deux elle fonce au commissariat. Elle se retrouve en face de son amour de jeunesse, le seul qu’elle ait véritablement aimé Caleb Grayson, frère et adjoint au shérif.

Même s’ils se sont évités durant ces dernières années, l’agression dont Portia va être l’objet ne laissera d’autre choix à Caleb que de s’installer chez la jeune femme pour tenter d’arrêter l’agresseur en flagrant délit. Mais quel sera le plus gros danger, l’attrait indéniable qu’il y a entre eux ou le risque de se faire tuer ?

La douceur se mêle à l’appréhension. L’auteur nous laisse dans l’expectative tout le long du roman sur l’identité de l’agresseur. Même si des voies nous sont ouvertes, aucune certitude n’est acquise et voilà qui donne du piment. Nous avancerons en même temps que les personnages entre suppositions et recherches fomentant notre propre avis, mais sera-t-il le bon ?

Le côté romance est charmant est vient agrémenter l’histoire. Leur amour de jeunesse ne s’étant pas fini joyeusement, Portia va d’abord lutter contre ses sentiments avant de se battre pour gagner une fois encore l’amour du beau Caleb.

Le rythme de l’écriture est constant et les passages entre les intenses tensions physiques et psychologiques s’alternent allégeant le récit. Un équilibre agréable qui fera de ce roman un moment sympathique.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Edition : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1er avril 2011
Prix : 6,45 €