Une grande scène d’amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

La clameur immense monte sur le Stadium de Toulouse. Les hommes du XV de France mènent sur l’Australie 31 à 27. Une courte tête. Sébastien Chagnac dit « Joli Coeur », star incontestée de l’équipe, sait qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Dans les tribunes, la cantatrice classique Anne-Laure Cottères se demande ce qu’elle fait là. Quelle idée a eu son agent de programmer ce récital de La Traviata, à la fin du match ? Ce sport de brutes ne saurait apprécier un art si délicat. Et cela ne rate pas : en pleine représentation, l’équipe française victorieuse ne se contient plus, la bagarre éclate. Confus, Chagnac vient s’excuser mais l’ogre timide ne trouve pas les mots. Il n’aura de cesse de convaincre Anne-Laure, en pleines répétitions de Carmen, de lui laisser une chance. Car il n’est pas dit qu’au fond, l’art lyrique ne s’accorde pas un peu au ballon ovale…

Avis de Swolen

Ce roman représente la rencontre entre deux mondes que tout oppose. Le rugby, présenté dans toute sa brutalité, face à l’univers du chant lyrique d’une cantatrice qui débute une carrière de soliste.

Anne-Laure doit faire une représentation à la fin d’un match de Coupe de monde de rugby et comme elle le craignait, le public est dissipé et la représentation interrompue. Sébastien, l’un des joueurs, touché par ce récital va essayer d’aller vers Anne-Laure.

On découvre alors deux personnages drôles et attendrissants. La chanteuse lyrique hautaine mais surtout peu sûr d’elle et un peu coincée ! Et le beau sportif ayant une réputation de Casanova mais qui est en réalité timide et romantique, quel joli couple !

Emily Relingher développe ici une belle romance contemporaine moderne et légère, dans un environnement que le lecteur s’imagine facilement. Le format court du roman est tout à fait exploité, donnant au récit du dynamisme.

L’auteur apporte également une touche d’humour en jouant avec les stéréotypes qui s’accrochent à ces deux univers mais au final, il se peut que ce roman éveille l’intérêt des novices pour ce sport et cet art.

Fiche technique
Format : poche
Pages : 155
Editeur : Pocket
Collection : Les Romanesques
Sortie : 14 avril 2011
Prix : 2,90 €