De l’eau pour les éléphants – Avis +

Résumé

Alors qu’il est sur le point de passer son examen final à l’école vétérinaire de Cornell, Jacob Jankowski perd ses parents dans un accident de voiture. A la suite de cette tragédie, il laisse tout tomber et rejoint les Frères Benzini, un cirque ambulant qui tente de survivre à la Grande Dépression…

Avis de Francesca

Il est facile de résumer ce film comme étant le nouveau long-métrage de Robert Pattinson, la nouvelle coqueluche des adolescentes. Tout comme il est aisé d’avoir une vision de Robert Pattinson réduite à sa prestation dans la saga Twilight. Et pourtant, De l’eau pour les éléphants, adapté du roman de Sara Gruen, est bien plus que ça. Ode à une période à la fois sombre avec la Grande Dépression, et burlesque grâce à l’univers du cirque, ce film rend hommage à un univers sombre et fascinant en même temps et servi par des acteurs impeccables.

Christoph Waltz, après sa prestation impressionnante dans Inglourious Basterds, confirme son talent pour les rôles de psychopathe en interprétant un directeur de cirque et mari implacable et violent, faisant augmenter la tension à chaque fois qu’il est présent à l’écran.

A côté de lui, Robert Pattinson en benêt amoureux et Reese Witherspoon en femme malheureuse pourraient faire pâle figure mais se débrouillent heureusement très bien dans le domaine de la romance sentimentale.

Robert Pattinson rappelle encore une fois qu’il a une gamme étendue de jeu dans le film, n’hésitant pas à se battre, à parler polonais et même à se ridiculiser dans une scène aussi hilarante que surprenante, surtout pour ses fans.

Les animaux ont la part belle dans le film, le plus charismatique étant bien évidemment l’éléphante Rosie qui est vraiment la star du film en alignant les prouesses, que ce soient des numéros de cirque impressionnants que sa capacité à faire naitre des émotions puissantes chez les spectateurs, faisant tour à tour rire par ses pitreries, et pleurer après avoir subi des maltraitances atroces (amis des animaux, certaines scènes sont particulièrement insoutenables !). On peut rendre hommage à son cornac pour son dressage parfait.

Ce film contant une histoire d’amour contrariée au milieu d’un contexte bien particulier saura séduire par son ambiance historique bien rendue et le jeu tout en nuance de ses acteurs.

Fiche technique

Sortie : 4 mai 2011

Avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz

Genre : drame historique

Durée : 115 minutes

Titre original : Water for Elephants