Le secret de Black Falls – Avis +

Présentation de l’éditeur

De retour dans son village natal de Black Falls pour fuir un scandale qui menace sa carrière d’agent secret, Jo Harper vient chercher un peu de calme et de sérénité sous le rideau neigeux des montagnes de son enfance. Mais au lieu du havre de paix dont elle rêve, elle retrouve son village en état de choc : une adolescente a mystérieusement disparu dans la montagne.
Incapable de laisser cette jeune fille seule en pleine tempête, Jo propose de participer aux recherches… pour découvrir qu’il lui faudra s’associer à Elijah Cameron, l’homme qui lui a brisé le cœur quinze ans auparavant.

Ainsi, malgré ses douloureux souvenirs, Jo se résigne à faire équipe avec Elijah. D’autant plus que des indices la conduisent à soupçonner l’adolescente disparue de ne pas s’être seulement perdue, mais aussi et surtout de fuir un danger – un danger redoutable qui pourrait bien les placer eux aussi dans la ligne de mire d’un tueur.

Avis de Marnie

Est-ce parce que Carla Neggers habite vraiment dans les lieux qu’elle décrit que ce suspense constitue le meilleur roman qu’elle ait jamais écrit ? Aucune idée, mais il est vrai que cette touche d’authenticité apporte une émotion sous-jacente perceptible qui n’est pourtant pas une des qualités premières de cet auteur. Cet amour du terroir, ici les montagnes du Vermont, est vibrant et sonne très juste, ce qui contraste fortement avec l’intrigue totalement rocambolesque et improbable à laquelle nous adhérons sans sourciller, tant l’auteur d’un claquement de doigts nous entraîne avec elle dans un scénario complexe aux multiples ramifications.

Honnêtement, nous ne comprenons pas grand chose des liens et bizarres coïncidences qui se multiplient dans ce roman, où l’on voit la mort d’un sénateur, la fuite de sa belle-fille (qui ne comprend même pas le qui et le pourquoi du danger), l’extraordinaire sens du timing de notre héros Elijah qui trouve que c’est le bon moment pour se réfugier après une grave blessure reçue en Afghanistan dans son village natal, Black Falls, alors que la vie fait bien les choses puisque Jo, son grand amour d’adolescence, et devenue agent des Services secrets (soit garde du corps d’une des filles du vice-président) est elle-même de retour au bercail après un épisode assez drôle mais peu glorieux qui met en péril sa carrière.

De multiples évènements vont s’enchevêtrer les uns aux autres, sans que franchement cela tienne vraiment la route, mais le lecteur s’en moque… comme il ne remarquera pas le peu d’action, où le nombre de rebondissements qui auraient été évités si seulement tous les intervenants s’étaient un tout petit peu fait confiance. Il faut souligner l’exceptionnelle « distribution ».

Même si Jo et Elijah représentent de parfaits héros blessés par la vie, et totalement dévoués à leur pays, l’originalité vient de l’imagination débridée de Carla Neggers vraiment inspirée ici, et surtout de sa faculté à créer des caractères captivants aux multiples facettes. Que ce soit « Grit » l’ami traumatisé d’Elijah, Myrtle, la journaliste revenue de tout, les deux adolescents révoltés Norah et Devin, et surtout Charlie un jeune surdoué, une trentaine de personnages vont entrer et sortir de l’histoire et leur présence fait toute la différence.

En fait, la construction est très hitchcockienne, puisque même si en fait nous ne comprendrons pas grand chose du pourquoi et du comment on nous met devant le fait accompli, [[nous jetant des affirmations et des informations au visage à la manière des célèbres MacGuffin de Hitchcock]] en évoquant une mystérieuse théorie nébuleuse de complots. Encore comme chez Hitchcock, nous savons qui sont les méchants même si les héros l’ignorent. L’intrigue est si riche et intéressante que l’on comprend rapidement qu’il s’agit du premier volume de ce qui est pour le moment une trilogie… et vu le final où le lecteur constatera que l’enquête ne fait que commencer, il est évident que nous attendons la suite avec impatience, Cold River paru en 2009 aux Etats-Unis.

Même si nous aurions adoré que le héros soit Grit, c’est Sean, un des frères d’Elijah qui va faire son apparition, retrouvant l’inattendue Hannah, la grande soeur de Devin qui semble être l’atout charme de ce roman. Nous ne pouvons que souhaiter à Carla Neggers la même réussite, la même atmosphère passionnée et surtout le souffle plein de tension qui prédomine dans cette présente intrigue.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 405
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2011
Prix : 6,99 €