Le trésor des Moaï – Avis +/-

– La grande prophétie ! Quiconque dérobera ce bijou sacré attirera la malédiction ! Ce sera le grand cataclysme ! Un feu dévastateur viendra du ciel et de la terre, et toute l’île sera anéantie par les flammes !

Le séjour professionnel de Nicolas Hulot sur l’île de Pâques coïncide avec l’apparition de « monstres » terrifiant les touristes. Après l’annonce de mauvais présages suivie d’une prophétie apocalyptique, rien d’étonnant à ce que les catastrophes se succèdent. Après le sabotage du matériel, la vindicte des patibulaires locaux et un bain en compagnie d’un grand requin blanc voici la rencontre avec les monstres moaïs.

Cette transposition de l’émission « Ushuaïa » dans l’univers de la BD nous donne l’occasion de découvrir l’île de Pâques dans son passé comme au présent.

Signalons que le style du dessinateur semble être différent selon l’époque. Ainsi la présentation des statues de l’île de Pâques lors de leur découverte en 1722 leur procure un aspect inquiétant. Venu de la BD pour la jeunesse Curd Ridel manifeste un réel talent dans la représentation des personnages comme des animaux.

Fiche Technique

Scénario : Pascal Bresson
Dessin : Curd Ridel
Couleurs : Pierre Schele & Sandrine Fricot
Editeur : Géenat
Sortie : octobre 2010
Prix : 9,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs