A lot like love – Avis +

Présentation de l’éditeur

The FBI wants her cooperation.

As the daughter of a billionaire and the owner of the city’s top wine store, Jordan Rhodes is invited to the most exclusive parties in Chicago. But there’s only one party the FBI wants to crash : the charity fundraiser of a famous restaurateur, who also happens to launder money for the mob. In exchange for her brother’s release from prison, Jordan is going to be there—with a date supplied by the Bureau.

Agent McCall just wants her. As the top undercover agent in Chicago, Nick McCall has one rule : never get personal. This “date” with Jordan Rhodes is merely an assignment—one they’re both determined to pull off even if they can’t be together for five minutes before the sarcasm and sparks begin to fly. But when Nick’s investigation is compromised, he and Jordan have no choice but to pretend they’re a couple, and what starts out as a simple assignment begins to feel a lot like something more. . .

Avis de Callixta

C’est maintenant certain, Julie James fait partie des meilleurs auteurs de comédies romantiques contemporaines. Elle publie en ce début d’année un nouveau roman qui s’inscrit dans le même monde que le précédent. Nous sommes donc dans le milieu de la société huppée de Chicago et toujours proche de la communauté policière ou de la justice de cette ville. C’est le premier métier de notre auteur.

Elle connaît visiblement bien sa ville, ce milieu et y fait de nombreux clins d’œil. Elle réussit à mêler au mieux romantisme, dialogues spirituels, intrigue policière et humour, le tout saupoudré d’une sensualité délicieuse. Ce roman est une vraie gourmandise ou un grand cru plutôt puisque l’héroïne connaît particulièrement bien le vin.

Le FBI est en train d’enquêter sur un mafioso qui avait déjà tenu en haleine nos héros du roman précédent. C’est un de ses proches, très utile pour blanchir son argent qui intéresse la police. Xander Eckhart est riche et possède des bars et restaurants mais surtout son amour des grands vins lui assure une cave superbe, très protégée où il a pris l’habitude de tenir ses rendez-vous d’affaires très privés. Pas facile d’entrer dans ce lieu sauf si on est soi-même un spécialiste du vin.

Jordan Rhodes, elle-même riche héritière de la ville est de ceux-là. Elle dirige un bar à vin réputé, et procure les plus grands crus à des clients triés sur le volet dont Xander. Évidemment, il faut convaincre la jeune femme de prêter main forte au FBI, ce qui est rapidement chose faite. La justice a un sérieux moyen de pression sur elle puisque son frère jumeau se morfond en prison après avoir exercé à mauvais escient ses talents de génie de l’informatique.

Entre alors en jeu, Nick McCall, l’un des meilleurs agents du FBI local (avec Jack Pallas, héros du livre précédent !). Il n’est là que pour conseiller les opérations puisqu’il travaille en permanence comme taupe dans les enquêtes. Mais un petit détail va le pousser au cœur même des opérations et lui jouer le rôle de petit ami de la belle Jordan.

Tout sonne juste dans ce livre, tout est réussi au mieux. L’humour est toujours présent, davantage sous forme de dialogues fins, de scènes pleines de sarcasme et d’ironie plutôt que de grosses blagues. Jordan a la langue bien pendue, et est irritée dès qu’elle voit Nick qui en rajoute des tonnes pour se moquer de la riche héritière qui apprécie le vin plutôt qu’un bon whisky ou une bière.

Ça pétille entre eux comme un grand cru de champagne, ca grésille de tension amoureuse. Tous deux sont des héros classiques de la romance : le flic mal rasé, un brin rugueux, sans attache et accro au boulot et la belle blonde, sophistiquée, riche qui ne demande qu’à craquer devant la virilité d’un homme. Mais chaque scène est une pure réussite que Julia James veuille montrer leur hostilité chargée de tension sexuelle ou les scènes tendres et sensuelles.

La vin est un héros secondaire du roman, riche, gouleyant, parsemant le livre d’allusions plus sensuelles les unes que les autres. Julie James sait visiblement de quoi elle parle et nous emmène dans de nombreuses dégustations ou visites de caves ou de vignobles comme dans la superbe Napa Valley. C’est un contexte intéressant, rarement exploité sous cette forme et comme les pâtisseries ou la grande cuisine, cela permet mille et un jeux amoureux ou métaphores qui font plaisir à lire !

Ajoutons une intrigue policière qui tient tout à fait la route. Xander est un méchant bien plus fin qu’il n’y paraît et Nick et Jordan prennent plus de plaisir que prévu à jouer à être un couple. Derrière, l’apparente mise en scène,les sentiments ne sont pas loin, peut-être !

Ajoutons des personnages secondaires savoureux notamment le brillant, Kyle Rhodes, le jumeau de Jordan qui sera notre prochain héros. Je me contenterai de dire qu’il est surnommé, à son grand dam, Sawyer, en prison. C’est-à-dire qu’il ressemble à Josh Holloway alias Sawyer dans la série Lost. Le pauvre a du mal à se débarrasser de toutes les femmes qui lui courent après ! Si vous ajoutez que ce dieu grec est aussi un geek à l’esprit brillant, vous avez un futur héros plus que séduisant.

Julie James a un ton bien à elle, un style reconnaissable, plein d’humour, de sarcasme et de sophistication qui est un vrai bonheur de lecture. Ne manquez pas ces romans surtout qu’elle sera maintenant publiée en France !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : 25 mai 2011
Langue : anglais
Prix : 5,54 €