D’un film à l’autre – Avis +

Présentation Officielle

Le 13 avril 2011, la société Les Films 13 aura cinquante ans ! Comment fêter un tel anniversaire ? En réalisant tout simplement un autre film qui résumerait tous les précédents. D’un film à l’autre est donc une sorte d’anthologie des films produits par Les Films 13 depuis les années 1960 (courts et long-métrages écrits et réalisés pour l’essentiel par Claude Lelouch), un best-of d’un demi-siècle de cinéma, allant du Propre de l’Homme à Ces amours là. Une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué.

En réalité, D’un film à l’autre est plus qu’une suite d’extraits de films, d’interviews et de making-of (dont certains ont une indéniable valeur historique, comme celui d’Un homme et une femme ou les derniers instants de Patrick Dewaere). C’est aussi et surtout la confession d’un auteur qui commente son œuvre et sa vie en toute objectivité. Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, des hommes, des femmes, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste.

Ce film est donc plus qu’une œuvre de référence à l’usage des cinéphiles, c’est le témoignage, ô combien précieux, d’un créateur qui se penche lucidement sur lui-même et rend un hommage vibrant à tous ceux (acteurs, auteurs, compositeurs de musique, co-producteurs, exploitants, …) qui l’ont accompagné pendant un demi-siècle. Donc un document unique.

Un film-somme si particulier… qu’il est forcément universel.

Avis de Marielle

Dès l’ouverture de ce documentaire on a une idée du grain de folie qui habite Lelouch : 6h00 du matin un jour d’été de 1976, une traversée de Paris filmée depuis l’intérieur d’une voiture de sport qu’il conduit à toute allure, brûlant tous les feux rouges et les stops, avec pour seul bruit de fond le vrombissement du moteur ; un vrai défi à la mort et à la vie.

Viennent ensuite des extraits de ses œuvres bien choisis, reflet de la grande diversité de sa création cinématographique : du chef d’œuvre reconnu dans le monde entier au navet vite oublié, Lelouch ne cache rien.

On a pu découvrir, tout au long du film et lors de l’échange qui a suivi la projection, un homme d’une grande simplicité et authenticité, libre et indépendant d’esprit. Lui, le grand admirateur du cinéma américain qui a joué un rôle important dans sa vocation de cinéaste, a refusé de céder aux sirènes d’Hollywood. Il a également décliné l’invitation à rejoindre le mouvement de la Nouvelle Vague après le succès international de son film « oscarisé », Un homme et une femme.

Il faut une certaine trempe pour rester aussi libre tout au long d’une carrière, une grande confiance en soi et en la vie pour repartir après des échecs aussi bien professionnels que personnels. Revoir tous les acteurs que Claude Lelouch a filmés est un grand plaisir, et une vraie émotion quand il s’agit des disparus.

Fiche Technique

Sortie : 13 avril 2011

Genre : documentaire

Durée : 104 minutes

Distributeur : Les Films 13

Avec la participation de (images d’archives) : Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Lino Ventura, Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée…