Le Chaperon rouge – Avis –

Présentation officielle

Valérie (Amanda Seyfried) est une jeune femme très belle, tiraillée entre deux hommes. Elle est amoureuse d’un troublant étranger, Peter (Shiloh Fernandez), mais ses parents ont décidé de la marier avec le riche Henry (Max Irons).

Refusant d’être séparés, Valérie et Peter projettent de s’enfuir ensemble – lorsqu’ils apprennent que la sœur aînée de Valérie a été tuée par le loup-garou qui rôde dans la sombre forêt près de leur village.

Pendant des années, les villageois ont maintenu un fragile statu quo avec la bête, lui offrant tous les mois un animal en sacrifice. Mais une nuit de lune rousse, le loup rompt le pacte et s’en prend à une vie humaine.

Ivres de vengeance, les villageois font appel à un chasseur de loups renommé, Père Solomon (Gary Oldman), pour les aider à abattre le loup. Mais l’arrivée de Solomon a des conséquences imprévues.

Il met en effet en garde les villageois : le loup, lorsqu’il reprend forme humaine le jour, pourrait bien être l’un d’eux. Alors que le nombre des victimes augmente à chaque pleine lune, un soupçon naît dansl’esprit de Valérie : le loup garou pourrait bien être quelqu’un qu’elle aime.

La panique s’empare de la ville lorsque Valérie découvre qu’elle a un lien unique avec la bête — un lien qui les enchaîne inexorablement, les rendant tous les deux suspects… et de possibles proies.

Avis de Claire

Quelle déception que ce nouveau film de la réalisatrice de Twilight ! Pourtant, le projet avait tout pour plaire : produit par Leonardo di Caprio, avec en vedette la très demandée Amanda Seyfried, Gary Oldman dans le rôle du méchant et des affiches très stylisées de toute beauté nous laissant présager du meilleur…

Mais c’était sans compter sur un scénario d’une banalité affligeante, qui n’évite aucun poncif ni cliché. Le fameux conte disparaît presque complètement derrière une pseudo-histoire « très tendance loup-garou », c’est dans l’air du temps et de bon ton semble-t-il… Pour un peu on se croirait dans Twilight, avec des plans de forêts et de montagnes qui rappellent furieusement Forks, la neige en plus…

Difficile de réagir sur l’interprétation, tant les acteurs peinent à incarner des personnages dans lesquels ils ne croient pas. Amanda Seyfried semble arborer constamment la même expression, Gary Oldman cabotine, il essaie sans doute de retrouver des relents de son excellente composition de Dracula, mais il n’y parvient que de loin… On se demande ce que Julie Christie, Virginia Madsen et Lukas Haas sont venus faire dans cette galère….

On ne compte pas les aberrations déconcertantes : l’héroïne se promène en manches courtes dans la neige, les hommes partent en pleine nuit chasser le loup presque sans armes et sans vivres… Le scénario est tellement décousu et prévisible, usant de ficelles si énormes que l’on n’est jamais surpris et que l’on s’ennuie ferme.

Bref, c’est à croire que le film n’avait ni scénariste, ni scripte ni directeur de la photographie. Dommage, car encore une fois, les affiches sont superbes, quelques plans sont de toute beauté avec la cape rouge de l’héroïne sur la neige, mais c’est bien tout. On ressort de ce Chaperon rouge très déçu. Finalement, rien ne vaut le bon vieux livre de contes pour retrouver la magie de notre enfance.

Fiche technique

Sortie : 20 avril 2011

Avec Amanda Seyfried, Lukas Haas, Gary Oldman, Julie Christie, Billy Burke, Virginia Madsen…

Genre : drame fantastique

Durée : 100 minutes