Les amants du Touquet – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans sa jeunesse, Stéphanie était follement amoureuse d’Anthony, mais il n’a pas hésité à l’humilier devant tout le monde. Consciente de leurs différences, la jeune femme décide de tirer un trait sur ce séducteur prétentieux. Quinze ans plus tard, Stéphanie est amenée à soigner Mme Richard, la mère du jeune homme, et à le croiser quotidiennement. Elle, qui était bien décidée à ne plus se laisser séduire, se retrouve totalement désemparée quand elle croise le regard bleu azur de son ancien amour.

Avis de Swolen

Comme nous l’indique le titre, le roman se déroule en France, plus particulièrement dans le Nord, Pas-de-Calais. Sylviane Rose nous fait découvrir les villes côtières de la région à travers une romance contemporaine agréable, parfois aux allures de visite guidée.

L’auteur a un style fluide, emploie un vocabulaire moderne tout à fait adapté, ce qui rend la lecture agréable. Malheureusement certains éléments peuvent laisser le lecteur sur sa faim. Alors que l’environnement et les personnages secondaires apportent une stabilité au roman, nous découvrons un héros assez inconstant ; nos deux protagonistes auraient gagné à être développés. Anthony, sans que l’on en connaisse vraiment la raison, peut être arrogant comme charmant et entreprenant. C’est à se demander parfois, comment Stéphanie peut l’apprécier !

A côté de cela, certaines pistes sont ouvertes sans être réellement exploitées, comme le fait que les protagonistes se connaissent depuis leur jeunesse. Un thème pourtant intéressant qui est développé uniquement dans la présentation de l’éditeur. D’autres passages aussi agréables soient-ils n’apportent rien au récit.

Les amants du Touquet est une romance contemporaine sympathique, dans un style comparable à celui de la collection Azur d’Harlequin, mais « à la française » ! Aussi, à une époque où la romance évolue fortement, il serait souhaitable que les auteurs se basent sur des trames plus modernes qui développent plus les personnages et leur environnement que les clichés de la romance.

Cela n’empêche cependant pas l’auteur d’atteindre son but en faisant passer au lecteur un agréable moment, dans cette région qu’elle apprécie tant.

Biographie de l’auteur

Auteur de poèmes, Sylviane Rose a été récompensée à de multiples reprises. Après la parution de son recueil, Éternelle, en 2010, elle se lance dans l’écriture d’un roman. Et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la littérature sentimentale.

Fiche technique

Format : poche (disponible en e-book)
Pages : 156
Editeur : Ravet-Anceau
Collection : Euphoria
Sortie : mai 2010
Prix : 8 €