L’Aphrodite profanée – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Rome, des enlèvements d’enfants créent un vent de panique au sein de la noblesse. Kaeso fait tout son possible pour mettre la main sur les rançonneurs mais ceux-ci prennent un malin plaisir à leur filer entre les doigts avec la rançon. Comme l’enfant est toujours rendu sain et sauf à sa famille, l’affaire prend rapidement des allures de farce. Macro, préfet du Prétoire, las de voir la prestigieuse cohorte palatine être la risée de la ville, retire l’affaire à Kaeso, humilié et fou de rage.

Le soir même, le jeune soldat est affecté à la protection de la famille impériale à l’occasion d’un banquet organisé par Claude, l’oncle de Caligula. Le brave homme souhaite y présenter sa dernière acquisition : une statuette de Praxitèle achetée à prix d’or. Au cours du banquet, et malgré le vacarme d’un terrible orage, les convives entendent les cris affolés d’un esclave. La sculpture s’est envolée et trois corps gisent dans la pièce où elle se trouvait : le vieux secrétaire de Claude, un couteau ensanglanté à la main, et deux inconnus.

Tous trois morts poignardés mais comment le vieil esclave a-t-il fait pour tuer deux hommes vigoureux dans la fleur de l’âge ? Et, si c’est bien lui qui a éliminé les deux voleurs… qui l’a assassiné, lui ? Kaeso, aidé de sa frivole cousine Concordia, devra affronter une ennemie redoutable, la courtisane Pyralis qui semble intouchable…

Avis de Callixta

Les intrigues policières dans des périodes historiques variées se sont multipliées ces dernières années. Dans ce bouquet plutôt large, Cristina Rodriguez a parfaitement trouvé sa place avec son centurion, Kaeso. L’Aphrodite profanée est le troisième opus des aventures de ce superbe citoyen romain d’origine germanique qui vit dans l’entourage des plus grands et notamment de la famille de l’empereur Tibère au cours du premier siècle après Jésus Christ.

Surtout ne vous laissez pas décourager par cette période historique malheureusement méconnue aujourd’hui. Cristina Rodriguez sait comme personne montrer Rome avec une stricte rigueur, mais aussi vivante, bouillonnante comme devait l’être cette grande cité à cette époque. Elle nous promène dans les rues de Rome comme si elles étaient encore là, nous fait passer du Palatin, aux quartiers plus sombres de la ville, jusqu’en dans les égouts de la ville.

L’auteur a la même facilité avec le récit créant des portraits particulièrement vifs de personnages historiques comme le futur empereur Claude, bègue et dégénéré ou encore Caligula, encore adolescent et curieusement équilibré ! Ne serait-ce que pour cette évocation pleine de réalisme, extraordinairement vivante, truculente et dynamique, cette série doit être découverte. Elle apprend beaucoup sur la période et en montre les aspects les plus sombres et les plus brillants.

Mais, Cristina Rodriguez est aussi particulièrement douée avec l’intrigue qu’elle trousse autour de deux affaires qui vont concerner Kaeso. Il est un prétorien, c’est-à-dire membre de la garde impériale dont la charge était la défense du césar mais aussi la sécurité de l’empire. Ils étaient en partie, avec les vigiles de Rome, chargés de la police. Depuis, le tout début de la série, Kaeso a élucidé plusieurs histoires parfois au péril de sa vie. Cette fois, il doit démasquer des kidnappeurs d’enfants et comprendre pourquoi un buste d’Aphrodite a disparu de la maison de Claude.

L’intrigue est menée par Kaeso, ses assistants mais aussi une foule de personnages qui s’enrichit à chaque livre. Amis, ennemis, membres de la famille au sens large de Kaeso, ils sont nombreux et nous apprenons aussi des détails sur leur histoire personnelle qui a souvent des répercussions sur les enquêtes ou sur Kaeso. Nous retiendrons particulièrement l’ami germain de Kaeso ou encore Concordia, sa cousine, très attirée par ce superbe spécimen qu’il est. Mais elle n’est pas la seule !

Le livre est une véritable plongée dans une autre époque et un autre monde, parfaitement équilibré entre intrigue, détails historiques remarquablement clairs et éléments indispensable sur la vie des différents protagonistes qui nous les rendent encore plus attachants.

Kaeso fait partie des grands héros et ce livre est presque trop court tant on veut en savoir davantage sur les thermes, la vie dans les bas-fonds ou la gestion des égouts de la ville ! Tout cela est évoqué avec brio, sans donner de leçon d’histoire. Espérons que Cristina Rodriguez reprendra vite la plume pour nous en dire plus sur son prétorien et sur sa mission à Rome, car cet excellent troisième opus donne juste envie d’en savoir plus !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 281
Editeur : Le Masque
Sortie : 16 mars 2011
Prix : 17 €