Emma : tome 6 – Avis +/-

– À quoi servent les sentiments !? On doit les oublier juste pour conserver sa position dans la haute société ! ?

Toujours amoureux de la domestique Emma, le jeune Williams a apparemment renoncé à cette mésalliance pour le bien de sa famille. Il va donc sacrifier son bonheur personnel aux intérêts familiaux et par conséquent épouser une jeune fille de la noblesse.

Ses frères et soeurs font le parallèle avec le roman Le Prisonnier de Zenda. Tout comme Rudolph Rassendyl, Williams Jones va donc renoncer à son amour en raison de son devoir. Mais plus réaliste un des membres de la famille détrompe les autres :  » Nous ne sommes pas dans une fiction et notre frère n’est pas si droit« .

Or certains n’ont pas envie de courir le risque que les fiançailles soient annulées. Alors qu’est mentionné le quartier de Whitechapel, un homme se met en route vers son objectif : Emma. L’évocation du lieu où a sévi il y a quelques années Jack l’Eventreur réussit à générer de l’inquiétude.

Cependant aucun évènement historique n’est mentionné. Rappelons que le premier tome avait vu l’apparition d’un biplan anachronique. Cette fin du XIXe siècle apparaît comme un simple décor, laissant de côté bien des possibilités scénaristiques.

Fiche Technique

Traduction : Eve Chauviré
Lettrage : Fabien Vautrin
Editeur : Kurokawa
Sortie : avril 2008
Prix : 6,90 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 pages