Le Cercle intérieur – Avis +/-

Karin grimaça.

– « Ecoeurant. Le criminel a donc emmené la tête et le sang, dit-elle. Que sait-on sur le cheval ?

Knutas feuilleta son dossier.
–  » Un Skogruss de quinze ans, castré – un hongre donc. Un animal gentil et affectueux, casier judiciaire vierge. »

Une fois de plus la quiétude des habitants de l’île de Gotland est perturbée par des activités criminelles spectaculaires[[Celui qu’on ne voit pas & Les ombres silencieuses (tous deux aux éditions Plon, puis réédités au Livre de Poche)]]. Après la découverte de cadavres de chevaux décapités survient celle du corps d’une étudiante en archéologie. L’autopsie met en évidence la possibilité d’un meurtre rituel.

Cette série (qui fut adaptée par la télévision allemande sous le titre Der Kommissar und das Meer) se concentre d’avantage sur les personnages et le contexte que sur l’intrigue. Cela permet de suivre la vie privée compliquée (très compliquée) du journaliste Johan Berg et la mélancolie (très grande mélancolie) du commissaire Knutas[[une constante chez les descendants des Vikings, n’est-ce pas commissaire Wallander ?]].

Nous sont également fournies d’intéressantes informations historiques sur l’île, important carrefour commercial au moyen-âge. Cependant le lecteur n’a aucun moyen de connaître l’identité du coupable. Il lui faut suivre Knutas et Berg dans leurs enquêtes respectives jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution de l’énigme… par hasard.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 378
Editeur : Serpent à plumes
Collection : Serpent noir
Sortie : 24 février 2011
Prix : 24 €