Le monde à Paris – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le monde entier est au coin de la rue. À Paris, tous les pays se découvrent et se vivent au quotidien. Bruncher cajun, méditer dans un jardin coréen, lire Joyce au fond d’une librairie beatnik, vibrer aux accents d un flamenco, savourer un thé persan au bord du canal Saint-Martin, s’essayer à la mosaïque romaine, décrypter les hiéroglyphes, rêver devant les icônes dorées d une église grecque, apprendre la cuisine ayurvédique… au gré du temps et des envies, les cultures et les saveurs du monde s offrent aux aventuriers urbains.

Culture, balades, mode, artisanat, gastronomie : ce guide illustré de plus de 500 magnifiques photos couleurs vous propose un voyage dans Paris pour le simple prix d un ticket de métro.

Avis de Valérie

Le grand avantage d’habiter une grande ville voire une capitale, c’est se retrouver à la croisée des chemins, dans une sorte de concentré du monde où toutes – ou presque – les cultures se côtoient a priori en toute tranquillité.

Paris est bien sûr ce condensé de notre petite planète, peut-être d’une manière plus homogène que certaines grandes villes, car on ne retrouve pas réellement de ghettos bien définis (excepté une partie du XIIIe qui effectivement se compose de plusieurs pâtés de maisons uniquement de boutiques asiatiques).

C’est pourquoi le livre de Dominique Lesbros s’avère un vrai guide utile puisqu’outre la possibilité de découvrir le meilleur de chaque peuple (classé par grande région mondiale, puis par pays), il fait la distinction dans un même quartier entre différences ethniques ou nationales.

Pour chaque pays, l’auteur brosse l’état de ce que Paris peut proposer au niveau artistique et culturel, communautaire, commercial (c’est à dire où acheter des produits typiques, mais aussi des produits d’artisanat ou des objets d’art) et bien sûr une courte liste de restaurant où goûter la cuisine locale sous plusieurs critères. Tout d’abord le prix mais aussi l’authenticité.

Un exemple, lorsque Dominique Lesbros parle de l’Inde, elle indique bien que la plupart des restaurants du passage Brady (passage couvert où l’ensemble ou presque des échoppes sont aux couleurs de ce presque continent) sont tenues en fait par des Pakistanais proposant plutôt une cuisine adaptée aux goûts européens plutôt que typique, au delà de leur qualité intrinsèque. Elle va proposer alors des adresses moins connues, apportant un réel plus au guide…

500 photos illustrent joliment les pages offrant une perspective de voyage à ceux qui pour l’instant ne peuvent fouler les pavés de Paname. Le monde à Paris est un excellent ouvrage recommandé aux parisiens, aux provinciaux et aux touristes étrangers qui veulent découvrir l’art de vivre à la française teintées de toutes ses inspirations !

Biographie de l’auteur

Dominique Lesbros est l’auteur de nombreux ouvrages sur la capitale dont Musées insolites de Paris, Découvertes insolites autour de Paris, Les coulisses de Paris, Paris World Food et Paris Randonnées, parus chez Parigramme.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Pagrigramme
Sortie : 24 février 2011
Prix : 15 €