Templa Mentis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pourquoi tant de troubles et de drames dans le royaume de France en ce début du XIVe siècle ? Héluise, qui court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, médecin itinérant, traquée par l’Inquisition, M. de Nogaret et l’évêque d’Alençon, poursuit ses investigations au sujet de la mort de son père. Malgré le danger, il lui faut découvrir où est cachée la pierre rouge qui a fait couler tant de sang, dont tous ignorent les pouvoirs, mais que l’Eglise et le roi convoitent.

Alors que Druon, flanqué du petit Huguelin, approche de Brou-la-Noble – où, d’après la mystérieuse mage Igraine, se trouve un indice -, à Saint-Agnan-sur-Erre, l’angoisse et la terreur sont à leur comble. Le prêtre a été crucifié, après avoir été égorgé, tout comme son secrétaire, et des objets précieux du culte ont été dérobés. Pourtant, personne n’a rien entendu, rien vu…

Certaines ouailles, dont le seigneur local, d’une extrême arrogance, les ont-ils occis ? D’autres crimes alourdissent cette incompréhensible et sanglante énigme. Druon pourra-t-il les élucider ? Est-il conscient de se retrouver au centre d’un mystère qui le dépasse ? Surtout, est-il prêt à accepter, au péril de sa vie, la vérité qu’il recherche tant ?

Avis d’Enora

Après l’assassinat de son père par l’inquisition, Héluise s’est enfuie. Devenue mire itinérant sous le nom de Druon de Brévaux, elle cherche à découvrir le secret que son père a payé de sa vie.

Dans ce troisième volet, nous la retrouvons dans le Perche où un vieux prêtre a été poignardé et cloué sur une croix de Saint André. Pour démêler cette nouvelle énigme, Druon et son fidèle Huguelin, vont de nouveau faire appel au bailli Louis d’Avre. La résolution de l’affaire sera intimement liée à la vie d’Heluise et nous connaitrons enfin la signification de la mystérieuse pierre rouge…

Menée tambour battant, cette nouvelle aventure de notre jeune mire est encore plus passionnante que les précédentes car elle se trouve directement liée à son histoire et à son passé. De plus, Heluise va découvrir avec étonnement des émotions nouvelles pour elle, et le mystère autour de la fameuse pierre rouge se lève avec intelligence.

Andrea Japp immerge l’intrigue dans une époque qu’elle connait parfaitement, faisant revivre avec brio un monde oscillant entre les anciennes croyances et un catholicisme qui cherche à s’imposer. Pour asseoir cette nouvelle religion, qui n’est que le prétexte à une lutte de pouvoir et de politique pour les grands et se perd dans le calcul des ailes des anges pour les autres, on n’hésite pas à détruire d’anciennes connaissances qui remettraient en cause ses dogmes.

Mais le plus intéressant est la façon dont l’auteur nous fait découvrir cette époque à travers la vie des gens ordinaires, en enrichissant son récit de plein de détails sur la nourriture, l’habillement, l’habitat, plongant ainsi son lecteur dans le quotidien de ce XIVe siècle.

Si l’énigme de la pierre rouge est levée, la vie d’Heluise est loin de s’être simplifiée et nous espérons vivement qu’Andrea Japp nous fera profiter de la suite de ses aventures, d’autant que le jeune mire s’est trouvé un protecteur des plus intéressants !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 472
Editeur : Flammarion
Sortie : 16 février 2011
Prix : 22 €