Pour sauver mon enfant/Course-poursuite – Avis +

Pour sauver mon enfant de Paula Detmer Riggs

Présentation de l’éditeur

Nous avons votre fille. Faites acquitter Santalucci si vous voulez la revoir vivante.

Lorsqu’elle reçoit ce message anonyme, la juge Amanda Wainwright sent la terreur s’emparer d’elle. Les mafieux du coin ont osé s’en prendre à Jessica, sa fille de sept ans, dans le seul but qu’elle relâche Santalucci, le parrain local ! Révoltée, autant que tiraillée entre la peur qu’elle ressent et sa foi en la justice, Amanda se résout à demander son aide à Devlin Buchanan, un ancien agent du FBI. Un homme qu’elle a côtoyé par le passé et qu’elle n’apprécie guère, mais qui, elle le sait, s’est juré de tuer Santalucci de ses propres mains…

Avis de Marnie

Je suis la première à reprocher à l’éditeur de farfouiller au fond de ses tiroirs pour trouver des romans…. ici, qui date de vingt-cinq ans ! Non seulement, la police scientifique a relégué aux oubliettes les enquêtes à la papa, mais les moyens techniques comme surtout le portable ont apporté un rythme et une façon de faire qui démode tout le reste. Et bien, ce romantic suspense arrive à nous faire oublier tout cela, grâce à une intensité et surtout un héros hors norme.

Nous ne pouvons que compatir pour notre pauvre héroïne, qui se fait adresser une fin de non recevoir lorsqu’elle va demander de l’aide au FBI. Cernée par le danger, elle tombe dans les bras de Devlin qui n’en demandait pas tant, puisque cinq minutes après leurs retrouvailles, les voici qui échappent à une tentative de meurtre. Leur relation passionnée constitue un des grands points forts du roman.

Second élément positif : leur façon de considérer la justice qui les sépare plus qu’elle ne les rapproche. Amanda est un juge intègre qui croit profondément en la loi, même si cela doit lui coûter l’existence de sa fille, alors que pour Dev, tous les moyens sont bons pour avoir la peau du méchant. Cynique, désabusé et entier, désavoué par les siens, il s’est enfermé dans une solitude suicidaire… Un héros comme nous les aimons ! En fait, que ce soit Amanda, ou Devlin, ils vont s’apercevoir que leur idéal n’est ni blanc ni noir, mais qu’il existe dans la réalité une grande zone de gris !

Enfin, la construction est intéressante, vu qu’il n’y a pas vraiment d’introduction. Paula Detmer Riggs lance son intrigue comme les petites jeunes le font actuellement. Nous sommes plongés immédiatement dans le danger et courrons derrière les évènements plutôt que de les attendre. Elle maîtrise son scénario de bout en bout, même si certains points sont aisés à deviner, nous suivons les péripéties et l’évolution de notre couple attachant avec un égal intérêt.

Très bonne surprise !

Course-poursuite de Judy Christenberry

Présentation de l’éditeur

Qui est vraiment Steve Carter ? Et doit-elle le croire quand il affirme faire partie de la police, et être poursuivi par des collègues corrompus ? Barbara Randall n’a guère le temps de s’appesantir sur ses interrogations quand, blessé par balle, Steve entre chez elle et lui ordonne de l’aider. Décidée à faire confiance à son instinct, qui lui souffle que cet homme émouvant et visiblement passionné par son métier lui dit la vérité, Barbara accepte de le cacher. Sans se douter un seul instant qu’elle vient de se lancer dans l’aventure la plus dangereuse de sa vie…

Avis de Marnie

Nettement plus court que la précédente histoire, ce romantic suspense ne souffre que d’un seul défaut : il est le quinzième volume d’une série de livres qui en comprend dix-huit. Une quarantaine de personnages vont traverser ce récit, et nous nous identifions à Steve, notre héros qui se demande bientôt qui est qui, sans plus capter grand chose… Judy Christenberry commence « gentiment » son intrigue, les deux premiers chapitres lançant nos deux héros dans une sorte de road-movie sans grande envergure. Cela sent alors le déjà-vu et l’ennui qui se pointe à l’horizon.

Soudain, l’auteur effectue un revirement complet, aussi bien de ton que de rythme, lorsque la voiture de Barbara se gare dans sa ville natale… peuplée de Randall. Le ton vire alors à la comédie, alors que les portes s’ouvrent et claquent, que tout le monde vient mettre son grain de sel dans la relation entre Steve et la jeune femme, et aussi semble avoir son mot à dire en ce qui concerne la situation dangereuse dans laquelle sont plongés nos deux jeunes gens.

La charmante et plutôt spontanée héroïne se transforme en Calamity Jane sous l’oeil plutôt éberlué de Steve qui marque le coup à chaque fois[[Il est à noter que c’est une des rares fois où l’on nous montre un héros blessé au bras qui souffre au point de ne presque pas tenir debout pendant une semaine. En effet, d’habitude, le lendemain, ils font le parcours du combattant en marchant pieds-nus sur des bouts de verre comme Bruce Willis dans Piège de cristal. Avez-vous essayé ?]].

Le dernier tiers du roman où Barbara met ses talents d’actrice à contribution constitue un des meilleurs moments de cette sympathique histoire, alerte et très divertissante, aux dialogues enjoués et amusants, et surtout au rythme plus que soutenu.

Là encore, une surprise rafraîchissante !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 février 2011
Prix : 6, 45 €