True Grit – Avis +

– Je suis un peu pressé et je voulais savoir si tu acceptais de les enterrer pour moi.
– Quoi, il sont morts ?
– Tout autant qu’ils sont répliqua Rooster. Comment dit le juge dans ces gars-là ? Leurs mauvaises actions ont reçu leur juste rétribution.

La loi de l’Ouest doit être appliquée. Certes il n’est pas d’usage qu’une jeune fille de quatorze ans traque le meurtrier de son père en plein Oklahoma. Pourtant Mattie Ross est bien décidée à exercer la justice. Aussi, elle s’adresse au marshall Rooster Cogburn : bandeau sur l’oeil, grand consommateur d’alcool et ramenant rarement ses prisonniers en vie. Pour cent dollars celui-ci devient le chasseur d’un dangereux gibier.

Le duo devient trio suite à l’arrivée du texas ranger LaBoeuf qui traque la même personne. En effet l’assassin du père de Mattie a également tué au Texas un sénateur et un chien. Aussi LaBoeuf est bien décidé à toucher la prime. Rien d’étonnant à ce que se produisent des réactions conflictuelles entre les chasseurs, dont est régulièrement témoin Mattie la narratrice de cette histoire.

S’il est indiqué que l’action se déroule au cours du mandat présidentiel de Rutherford B. Hayes (1877-1881), le récit évoque parfois des évènements plus lointains comme la grippe espagnole de 1918 et l’élection présidentielle de 1928 (la famille Ross votera toujours démocrate, n’ayant aucune confiance envers les Républicains !).

La narration se double d’un arrière-plan historique (ainsi Cogburn n’arrête pas d’affirmer qu’il n’a jamais fait partie de la bande de William Quantrill). Il s’agit de la peinture d’une époque âpre, mais aussi complexe où la justice dépend des différentes législations et du degré de corruption local.

Ce roman de Charles Portis[[dont le premier roman Norwood devint également un film ]] fut adapté deux fois au cinéma. Dans la nouvelle version des frères Coen Jeff Bridges remplace John Wayne dans Cent dollars pour un shérif d’Henry Hathaway. Précisons que la lecture de ce roman annule la légende de l’hommage au cinéaste John Ford qui était également borgne.

Les personnages pittoresques permettent de souligner le monde en constant changement dans lequel ils évoluent. L’humour cynique sert de catalyseur. Ainsi l’auteur nous précise que tout comme Cogburn certains des frères Dalton furent également marshall. D’une certaine manière ceci éclaire d’un jour nouveau la personnalité de ce héros violant souvent la loi, tout en servant la justice.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 232
Postface : Donna Tartt
Traduction : John Doucette
Edition : Le Serpent à plumes
Sortie : janvier 2011
Prix : 20 €