En cas d’urgence – Avis +/- et +

Présentation de l’éditeur

Lissianna est une vampire. Jusque là tout va bien. Sauf qu’elle a la phobie du sang. C’est ballot !

Cela fait des siècles que Lissianna cherche son âme soeur. Quand elle découvre un homme séduisant dans son lit, elle se dit qu’il pourrait tout à fait lui convenir Mais pour l’heure, un problème plus urgent la tracasse : elle s’évanouit à la vue du sang Handicap bien agaçant pour un vampire. Pour ne rien arranger, le cou de ce garçon lui met l’eau à la bouche. Quelle femme, vampire qui plus est, saurait rester de marbre devant pareil festin ?

Avis de Kamana

Quand nous ouvrons ce livre nous nous attendons à trouver une héroïne de bit-lit vu qu’il est publié sous cette collection ! Si vous partez, tout comme moi sur cette idée vous serez déçus par le roman. Par contre, si dès le départ, nous vous annonçons qu’il s’agit plus de romance paranormale, l’œuvre est abordée différemment et là le manque d’action supplanté par l’idylle entre Lissianna et Greg vous paraîtra même agréable.

Voilà, ne vous attendez pas à une héroïne pure et dure. Notre vampire est d’une nature douce et avenante, plus « humaine » que certaines femmes ne le seront jamais !

Le couple que vont former Greg et Lissi est adorable. Et l’avènement de leur union va être croustillante, sublimée par des dialogues appétissants et des situations très drôles. Et heureusement que ce côté comique est présent, car il faut bien avouer que côté action c’est plutôt le calme plat. Le peu de suspense n’a pas d’attrait sinon celui d’agrémenter l’histoire, faisant durer en longueur la tension entre nos tourtereaux.

Les personnages secondaires sont bienvenus et amenés avec brio, comblant souvent les passages à vide. Et même si certains nous apparaissent puérils par rapport à leur âge, il suffit de se dire que nous-même restons de grands enfants en vieillissant ! Ça passe tout juste et là est peut-être le talent de l’auteure : rendre les points négatifs moins nocifs pour la trame.

La façon dont sont abordés les « vampires » est très bien réfléchie et ingénieuse. Ainsi nous ne faisons plus face à des êtres impitoyables mais à des êtres supérieurs dont le sang est vital pour la survie. Un point de vue de l’auteur qui sort des stéréotypes, apportant fraîcheur et renouveau quant à la nature même des buveurs de sang !

Au final, c’est une bonne romance paranormale, où forcément les sentiments sont au cœur de l’intrigue. Sur cette note en demi-teinte, il faudra regarder de près le deuxième tome pour se faire une opinion plus confirmée de l’écriture de Lyndsay Sands et de son talent pour nous transporter !

Avis de Callixta

Vous êtes sans doute nombreux à attendre la nouvelle incursion de Milady dans la romance paranormale. Après JR Ward ou Michelle Rowen, dans un moindre mesure, Lynsay Sands sera le troisième auteur, clairement issue de la romance à faire son apparition chez cet éditeur et c’est sans doute aussi, la première à être aussi proche de la romance traditionnelle même si ses héros sont des vampires.

Les Argeneau sont une famille de vampires canadiens qui profitent des conditions plutôt confortables, pour leur espèce, de la ville de Toronto. En effet, l’important réseau de galeries marchandes souterraines leur permet de circuler lorsque le soleil est au zénith. Fille d’une l’une des plus vielles des Argeneau, Lissiana souffre d’un très embarrassant problème étant donné sa condition, elle est hémophobique c’est-à-dire qu’elle s’évanouit à la vue de la moindre goutte de sang.

Cela l’oblige à vivre d’une façon assez différente des siens et pèse sur sa vie depuis de très longues années puisqu’elle fête ses deux cent deux ans. Sa mère a décidé de trouver une solution définitive et offre à sa fille, le séduisant docteur Greg Hewitt, psychologue spécialiste des phobies. Mais voilà, tout va se révéler un peu plus compliqué que prévu.

Sur cette excellente idée, Lynsay Sands nous embarque dans une jolie comédie romantique vampirique qui va lui permettre de nous conter une histoire d’amour plutôt classique et de passer en revue tous les clichés qui tournent autour des vampires pour s’en amuser, les détourner ou les ré-expliquer. Elle ajoute une origine plutôt bien trouvée aux vampires et aux causes de leur longévité et de leurs différentes aptitudes.

Ne vous attendez pas surtout à de grands dilemmes obligeant les héros à se poser beaucoup de questions ni à des situations dramatiques ni même à une intrigue qui va permettre de soutenir une longue série. Lynsay Sands a choisi de créer des vampires sympathiques, qui vivent dans une grande communauté familiale très complice et c’est l’une des forces du livre. Dominés par les vampires les plus âgés, les Argeneau se serrent les coudes et vivent paisiblement. Ce sont deux femmes qui, pour une fois, sont à la tête de cette petite communauté même s’il existe de puissants mâles dont nous entendrons globalement peu parler, ici. Toute une bande de cousins et d’amis de la famille complètent la bande et il est clair que nous retrouverons chacun d’entre eux dans leur histoire et que peu à peu, l’auteur va enrichir leur personnage.

Au milieu de cette petite famille de vampires, Lissiana est une héroïne plutôt fragile à cause de sa phobie. Elle développe une relation très sexy et charmante avec le séduisant docteur Hewitt qui va rapidement apprécier d’avoir été détourné de se vacances mexicaines pour soigner une petite vampire en souffrance ! Là aussi, rien n’est sérieux mais tout est plutôt bien vu. Nos deux héros vont peu à peu se rapprocher et finir par reconnaître ce que nous savons depuis le début c’est qu’ils sont faits l’un pour l’autre, à travers d’une aventure dans la ville de Toronto. L’enjeu principal entre eux est leur différence, elle est vampire, il ne l’est pas et cela pose des problèmes potentiels pour leurs deux communautés mais tout sera résolu bien vite !

Voilà donc une nouvelle série qui a un ton nouveau. Nous sommes loin de la gravité ou de la complexité de certains mondes et si il y a de l’humour, il n’a rien de noir ni de grinçant. Les amateurs de mondes parallèles soigneusement élaborés et de héros torturés en seront pour leur frais ! N’oublions pas non plus que les premiers tomes de cette série datent du début des années 2000 et que la romance a déjà beaucoup évolué depuis.

Bienvenue à Lynsay Sands qui apporte encore un nouvel angle à la romance paranormale, beaucoup plus léger et rose que les autres. Sa longue série se poursuit toujours aux Etats-Unis et dès le mois de février et mars, vous retrouverez d’autres membres de la famille Argeneau. Ce sera autour d’Etienne, un des frères de Lissiana dans un titre prometteur, L’amour m’a tué dès le mois prochain !

Amateur de romance vampirique, venez découvrir cette nouvelle voix !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Sortie : 21 janvier 2011
Prix : 7 €