Creuser sa tombe – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont le pieu à la main et ceux qui creusent…

Et à deux ils iront plus vite

Le séjour romantique à Paris de nos deux amoureux Cat Crawfield et Bones tombe à l’eau lorsque Cat se réveille en pleine nuit, tremblante de peur. Elle a des visions d’un vampire du nom de Gregor, un Maître plus puissant que Bones et qui a des liens avec le passé de Cat dont elle n’a aucun souvenir. Alors qu’une bataille s’engage entre le vampire qui hante ses cauchemars et celui auquel elle a donné son coeur, Cat seule est capable de briser les liens qui la rattachent à Gregor.

Avis de Callixta

Les aventures de Cat Crawfield ne sont pas terminées. Qu’on se le dise ! Même si le troisième tome semblait clore une période de la vie de Cat et ouvrir sur une partie moins agitée et compliquée, vous ne vous ennuierez pas dans ce quatrième épisode, bien au contraire. La puissance dune grande série de bit-lit ou de romance paranormale est de savoir renouveler l’intérêt du lecteur en trouvant de nouveaux angles ou en remettant en cause toutes ses certitudes. Jeaniene Frost la bien comprit et le lecteur le sait dès les premières pages du roman : Cat ne va pas avoir droit à une période de repos bien longue alors qu’elle a démissionné de son poste de chasseuse de vampire et a décidé de partir en vacances à Paris. Mais pourquoi Paris, au fait ?

Voilà une question dont vous trouverez la réponse en lisant le roman ! En effet, à peine ces bonnes résolutions prises, Cat va commencer à faire des rêves inquiétants, hantés par un vampire qu’elle ne connaît pas et qui lui murmure des choses troublantes. En quelques chapitres brillants, Jeaniene Frost tire le tapis sous les pieds de Cat et tout ce qui semblait si certain s’effondre : sa volonté de couler des jours pacifiques, son statut de demi-vampire et même son amour profond pour Bones.

Jeaniene Frost est au sommet de son art dans ce livre profondément satisfaisant sur tous les plans. L’action est présente à chaque page. Pas une minute de répit pour Cat et son entourage puisque la jeune hybride est menacée directement et en doit bouger en permanence. Autour d’elle, les fidèles amis sont là, nous croisons tous ceux que nous connaissons, les humains comme Denise ou les vampires qui forment un cercle autour d’elle, Spade, le plus proche de Bones, Mencheres, son créateur, mais aussi Vlad, Tate…

Chacun intervient au nom de ses liens avec Bones ou Tate. Cela donne un groupe uni, fondamental pour traverser cette période difficile mais fragile aussi car traversé de courants de jalousie et d’hostilité. De façon très habile, l’auteur varie de livre en livre l’apparition de tel ou tel personnage secondaire mettant ainsi les projecteurs sur de nouveaux liens. Ici, ce sont les proches de Bones qui ont la part belle.

Au milieu de tous, Cat est dans la tourmente et son couple l’est aussi. Dans cette série, la vie sentimentale de l’héroïne est centrale. Ce roman ne déroge pas à la règle et prouve que les amours des vampires sont aussi compliquées que celles des humains et que jamais rien n’est acquis. Cat qui avait beaucoup changé déjà évolue encore et à plus d’un titre. Elle est confrontée à elle-même et doit faire des choix difficiles. Tout cela est passionnant, très bien écrit.

Jeaniene Frost a également trouvé un ton dans cette série mélangeant avec le plus grand bonheur un humour noir décapant qui pointe son nez régulièrement, l’amour passion et l’action. La recette est la même ici que dans les précédents romans mais toujours aussi efficace et intelligemment utilisée. Il faut également souligner combien Cat est attachante. Cette rousse au fort tempérament est un mélange de force explosive capable de botter le derrière des méchants et des femmes qui regardent son homme d’un peu trop près mais également d’aimer profondément et loyalement. Quant à Bones, il est toujours aussi irrésistible, séduisant en diable, cruel et doux à la fois. Les scènes entre les héros sont intenses et fortes comme à chaque fois.

A la fin du livre, Cat a encore évolué et n’a sans doute pas terminé de le faire. Pourtant Jeanine Frost a pris une petite pause dans l’écriture de sa série et a publié deux romans indépendants consacrés à des personnages secondaires de la saga, Spade et Mencheres. Mais en ce début d’année 2011 sort le cinquième épisode des aventures de notre hybride préféré. Espérons que nous ne tarderons pas à en savoir plus sur les problèmes forcément nouveaux que rencontrera Cat.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Sortie : 18 février 2011
Prix : 7 €