Présentation de l’éditeur
Drink of me, she whispers, her silver eyes trusting, pleading. What female dares speak such words to one of the Sánge ? His people are scorned by every race for their fierce sensuality, their fearful rituals. And as Prime, Reule is the most telepathically gifted of them all.
But nothing has prepared him for the intensity of emotion radiating from the outlander rescued by his Pack. Terrified, tormented, but beautiful beyond measure, Mystique shatters his legendary control. As she reaches for him in the steamy heat of the healing baths, he knows this blind need can have but one end. . .
Avis de Callixta
Jacquelyn Frank est un écrivain très actif dans le domaine du paranormal et poursuit plusieurs séries qui ont déjà attiré l’attention de la critique. Ce roman, qu’elle présente comme un livre indépendant, prouve qu’elle a un réel talent et des idées originales dans un domaine qui en manque parfois.
Son histoire est largement à rattacher au domaine de la fantasy même si elle donne des détails qui relèvent de l’urban fantasy. Le monde qu’elle construit est fascinant et ses deux héros y trouvent parfaitement leur place.
Reule est un Sange, c’est-à-dire qu’il appartient à une race détestée par les autres qui au moment de l’orgasme boivent leur sang de leur partenaire. Cette pratique choque à tel point qu’ils sont largement rejetés et ont même été persécutés. Reule a donc emmené son peuple vers d’autres régions et l’a installé dans une vallée où il fait construire une ville fortifiée.
Les Sange ont comme autre particularité de disposer de pouvoirs psychiques importants. Reule dirige son peuple entouré d’un groupe d’hommes qui ont chacun leur fonction, une sorte de gouvernement très hiérarchisé, qui gravite autour de lui. C’est pour sauver l’un d’entre eux que Reule lance une expédition contre un peuple voisin qui se nourrit de la douleur des autres. Lorsqu’il parvient à sauver son ami, il découvre aussi une jeune femme, visiblement issue d’une peuplade inconnue. Affaiblie, visiblement battue, il la prend en pitié et la recueille.
Le décor est planté et l’histoire peut alors commencer. Celle que Reule va bientôt surnommée Mystique n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé ni de qui elle est. Une grande partie du livre va consister à découvrir souvent de façon inopinée quels pouvoirs sont les siens, quels instincts la dominent et ressortent à l’improviste. C’est également la découverte progressive par Reule et Mystique qu’ils sont faits l’un pour l’autre par-delà leurs différences de race mais également malgré la totale ignorance du passé de la jeune femme.
Le roman repose beaucoup sur le charme des deux héros parfaitement réussis. Reule est certes un chef puissant et respecté mais il est également un homme marqué par son histoire personnelle et celle de son peuple. Il a accepté d’appartenir à une race rejetée mais refusera toutes nouvelles violences contre lui et il est forcément très sensible à la détresse notamment de ceux qui sont faibles.
Mystique est une sorte de petit elfe, joyeux et avec une grande force intérieure qui va lui permettre de dépasser le traumatisme de l’amnésie et de s’intégrer dans un monde qu’elle connaît mal remarquablement bien. L’histoire se déroule sur peu de jours mais leur amour est crédible et leur évolution séduisante.
Au-delà de cette très belle histoire d’amour, le message véhiculé par le roman est intéressant. Il est facile de faire des comparaisons avec notre monde lorsque l’on parle de peuples rejetés et torturés. L’attitude de Reule et des siens ne manque pas d’intérêt d’ailleurs de ce point de vue. Cet aspect donne de la profondeur a un roman qui n’a rien de superficiel.
Ajoutons que Jacquelyn Frank prend un grand soin à détailler l’entourage de Reule, son conseil, ses domestiques et quelques membres de sa cour. Cela vient encore enrichir un contexte fouillé et original qui fourmille d’idées intéressantes. Il serait donc bien étonnant de ne pas revoir des histoires se déroulant dans ce monde d’autant plus que certaines histoires s’ébauchent et que nous aimerions connaître leur dénouement.
Jacquelyn Frank apporte en tous cas sa pierre à la romance paranormale en penchant fortement vers la fantasy. L’histoire d’amour est très belle et le monde évoqué fascinant. Voilà donc une écrivaine à découvrir dans ce livre mais également dans ses autres séries. Nous n’y manquerons pas !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 354
Editeur : Zebra Books
Sortie : 31 décembre 2010
Langue : anglais
Prix : 5,92 €