Here comes the groom – Avis +

Présentation de l’éditeur

If Jocelyn Swann weren’t so furious, she’d probably laugh. Her best friend, Dan Jansen, has launched a campaign worthy of his Special Forces training to arrange their wedding, from music and minister to flowers and food. What part of no does he not understand ?

Their marriage « agreement » was a tipsy scrawl on the back of a coaster…three years ago ! It’s not a question of love. Of course she loves Dan. She’s loved him all her life. If only she could get him to slow down a minute and listen—to be the friend she needs right now—she could convince him that marriage would ruin everything.

Avis de Callixta

Karina Bliss fait partie de la riche école de l’hémisphère sud dont nous ne cessons de vanter les qualités et elle ne déroge pas à la règle, elle renouvelle de façon intelligente et plutôt effrontée la romance de Harlequin.

Cette fois, elle nous emmène derrière les deux meilleurs amis du monde, Jocelyn Swann et Dan Jansen. Ils ont fait connaissance à la maternelle et n’ont jamais oublié leurs liens ensuite. Tous les deux confrontés à des problèmes familiaux un peu complexes, ils se sont épaulés. Puis, Dan s’est enrôlé dans l’armée et Jo a repris le journal de son grand-père.

Ils se sont même promis dans un moment d’égarement que si aucun n’était marié avant trente-trois ans, ils uniraient leur solitude. Puis, la vie a passé et Jocelyn a un peu oublié dans le tumulte qui l’entoure ce serment mais pas Dan. Et le roman ouvre sur les préparatifs lancés par le jeune homme pour leur mariage auquel il tient de façon farouche, sans comprendre lui-même pourquoi. Jo est atterrée et tout le roman va consister pour elle à essayer de décourager Dan.

Karina Bliss commence par la fin d’une romance habituelle. Nos deux héros vont se marier et le débat ne va pas être de savoir si ils finiront ensemble mais la raison pour laquelle, Jo le refuse aussi farouchement et pourquoi Dan y tient tant. Rien n’est simple et si le roman commence comme une plaisanterie sur un ton délibérément léger, avec Jo qui suit Dan à la trace dans ses démarches, tout bascule bientôt dans un ton bien plus grave, sans pour autant perdre une sorte de distance ironique.

En fait, ce départ en forme de plaisanterie est une excellente idée car le lecteur est immédiatement accroché par ses deux questions et va découvrir peu à peu ce que cache leur position respective. C’est là que Karina Bliss échoue un peu. Nos deux héros ont trop de problèmes à régler. Ils cumulent tous deux des ennuis personnels, familiaux et d’autres encore. Dan vient d’abandonner l’armée après un passage en Afghanistan qui a couté la vie à des amis très proches. Chanceux, il était souffrant au moment de cette attaque et ne se pardonne pas son absence. Il est revenu au milieu du mariage compliqué de ses parents qu’il a toujours géré plus ou moins. Quant à Jo, elle doit composer avec la maladie d’Alzheimer de sa grand-mère qui l’a élevée, des problèmes dans son journal et d’autres plus graves encore.

Karina Bliss passe donc en coup de vent sur quelques problèmes et a du mal à partager le nombre de pages devenu bien faible pour une situation aussi grave. Mais malgré ce problème, le ton de Karina Bliss séduit car malgré la gravité et la lourdeur des problèmes qu’elle évoque, le ton demeure optimiste, réaliste et cependant profondément romantique. C’est un tour de force peu commun et il est évident que si elle parvient à mesurer davantage les péripéties de son histoire, elle ne peut que réussir à nous plaire tellement, elle a déjà un ton qui lui est propre.

Alors que nos deux héros ont déjà fort à faire, Karina Bliss nous présente d’autres personnages dont l’embryon d’histoire laisse supposer une suite. Le groupe d’hommes revenus d’Afghanistan pourraient bien devenir des héros de romans ultérieurs ainsi que d’autres personnages. Attendons donc de suivre ces prochains ouvrages car ce petit monde qu’elle nous présente ici est particulièrement attachant et son style accrocheur.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : janvier 2011
Langue : anglais
Prix : 4,09 €