Secrets d’hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Madison est folle de joie. Quelle femme ne le serait pas, quand l’homme qu’elle aime la demande en mariage ? C’est un magnifique cadeau de Noël, à partager avec les enfants de cet homme, pour lesquels elle éprouve déjà tellement de tendresse ! Un superbe diamant brille à son doigt, et Madison flotte sur un nuage. Pourtant, jamais elle n’aurait imaginé que Valentin Walker devienne, un jour, l’homme de sa vie.

Valentin, son voisin, que Madison trouvait tellement désagréable, tellement arrogant, en dépit du pouvoir de séduction qu’il exerçait sur elle. Valentin, qui s’est cependant révélé le plus passionné des amants et le plus tendre des pères… Alors, le lendemain de Noël, c’est légère comme une bulle que Madison s’apprête à ouvrir la porte, à laquelle quelqu’un vient de sonner : mais, sur le seuil, se tient une inconnue. Blonde. Enceinte. Et qui annonce froidement à Madison : « Je veux voir Walker. Je suis Trisha, son ex-femme. Il se pourrait bien que mon bébé soit de lui… »

Avis de Marnie

Une quatrième de couverture qui nous raconte ce qui se passe… quarante pages avant la fin, quoi de plus exaspérant ! Vous l’aurez compris, nous avions laissé Madison et Walker (qui ne veut pas révéler son prénom avant les deux tiers du roman, donc merci une fois encore au résumé !) plutôt en froid à la fin du premier volume de la trilogie des soeurs Belle, La Fiancée rebelle. Le mariage n’est donc vraiment pas pour tout de suite. D’abord, nos deux nouveaux héros, le shérif et la plus douce et timide des trois soeurs partent dans une sorte de road movie à la recherche des deux enfants fugueurs de Walker. En effet, ce « tendre » père ne sait pas parler avec sa progéniture.

L’histoire est un ton au-dessous du précédent récit, en raison du caractère « nunuche » de l’héroïne, comme Madison se surnomme elle-même. Cette jeune femme comme il faut, naïve, calme, détestant les conflits, est très loin d’avoir la fougue et l’aplomb de ses deux soeurs. Elle a pris le ranch en main après le mariage de Caitlyn pour se prouver à elle-même qu’elle a recouvré la santé après avoir subi une lourde épreuve, un cancer.

Ce répit lui permet de se remettre en question… mais aussi d’approfondir des relations conflictuelles avec Walker, revenu s’installer dans sa ville natale après que son épouse l’ait abandonné du jour au lendemain, lui mais aussi ses deux enfants qui vivent très mal cette séparation. Si Walker possède une personnalité assez taciturne mais charismatique de marine pur et dur, Madison est une héroïne « terne », ce qui affadit juste quelque peu le ton. Toutefois, au fur et à mesure qu’elle reprend confiance en elle, le caractère bien trempé qu’elle a hérité de son père, refait surface.

Linda Warren est excellente lorsqu’elle relate les péripéties et autres rebondissements de ce récit classique (doté toutefois d’un final intéressant et moderne), qu’elle maîtrise de bout en bout. De même, l’évolution de la relation sentimentale se déroule sans une fausse note, avec cette franchise qui caractérise le style de cet auteur. Ce n’est jamais un problème de communication qui pose problème mais une remise en question personnelle qui lentement se met en place.

Les personnages secondaires ont toujours autant de présence, comme la fille de Walker où la meilleure amie de celle-ci, mère adolescente, sans parler bien-sur des deux soeurs de Madison, en passant par un petit clin d’oeil drolatique à la très singulière secrétaire de Judd.

Le troisième et dernier roman de cette excellente trilogie paraîtra le mois prochain… avec deux héros au caractère plus qu’affirmé comme le prouve un aperçu plus que prometteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 février 2011
Prix : 5,50 €