Marry me – Avis +

Présentation de l’éditeur

HER HEART WAS LOCKED AWAY

Rhyne Abbott is fierce, brave, and used to a life of isolation on her father’s spread on the outskirts of Reidsville, Colorado. But when, overcome with sickness, she collapses, she knows she must return to town if she is to have any hope of recovery. Only there is no place for her but the new doctor’s home, and he wants more than just to heal Rhyne. He wants her hand in marriage.

UNTIL ONE MAN FOUND THE KEY

Doctor Cole Monroe’s hands are already more than full with his orphaned little sister to look after, and yet somehow he can’t resist the magnetic pull of Rhyne’s bewitching eyes—or her tempting kiss. But convincing her to trust him won’t be easy. For Rhyne’s heart needs as much tender care as her ailing body. And the only cure is the thing she most fears : to let herself fall in love…

Avis de Callixta

Jo Goodman est un auteur expérimenté et remarquablement discret, sans doute parce que sa romance ne suit pas les modes et n’est pas forcément facile d’accès. Elle s’est lancée depuis quelques temps dans une série western alors que la plupart des écrivains boudent ce genre actuellement. Ce roman est déjà le deuxième opus d’une saga qui a un vrai goût de chronique. Il est d’ailleurs peut-être plus habile de commencer par le premier tome. Celui-ci se découvre de façon indépendante, malgré tout, et est une remarquable lecture.

La série est basée sur une petite ville minière du Colorado, Reidsville. En pleine construction en ce début des années 1880, la bourgade se dote de différents services et va lancer une annonce pour faire venir un nouveau médecin. Quelques temps plus tard, c’est Cole Monroe qui débarque de New York avec sa jeune sœur de seize ans, Whitley. Nous comprendrons au fil du livre ce que cet homme, médecin mais également scientifique est venu faire dans ce lieu isolé lui qui avait une carrière toute tracée dans les hôpitaux de la côte Est. Le roman démarre très lentement dans un premier chapitre qui attend ses dernières lignes pour vous plonger au coeur de l’action.

Jo Goodman semble avoir choisi ce rythme particulier et l’effet est très efficace. Alors que nous suivons le shérif qui accompagne le médecin dans une maison située dans un coin, en lisière de la ville, nous avons un peu l’impression d’aller au pas lent des chevaux jusqu’au moment où le héros va rencontrer de façon plus qu’inhabituelle l’héroïne. Il serait dommage d’en dévoiler davantage mais la surprise est alors totale et violente.

Le couple de héros est totalement réussi et l’histoire remarquablement construite de façon simple mais brillante. Cole est un de ses héros différents que nous rencontrons parfois. Il appartient à la catégorie des héros « bêta ». C’est un intellectuel, qui ne porte pas d’armes dans ce coin reculé des États-Unis où tout le monde en a. Il est calme, pondéré et ne joue absolument pas sur les cordes viriles habituelles. Quant à Rhyne Abbott, l’héroïne, c’est un des personnages les plus touchants et forts que la romance ait fourni dernièrement.

Il n’est pas possible d’en dire trop sans déflorer l’histoire mais c’est une jeune femme atypique qui a été élevée dans la violence et le déni de sa féminité, c’est un véritable chat sauvage au départ, sur la défensive, malade et qui a subi la pire des violences. Il faut d’ailleurs signaler que Jo Goodman ne ménage pas ses lecteurs. Son style est simple et direct et sans jamais insister sur la douleur éprouvée par Rhyne, il est difficile de ne pas être horrifié par ce qu’elle a subi. Mais le livre mérite que le lecteur dépasse cette réaction.

Ce qui est remarquablement réussi dans le livre est la lente évolution l’un vers l’autre de Cole et Rhyne. Jo Goodman a un style tel qu’il n’y a pas d’introspection des personnages. Nous ne savons donc pas souvent quelles sont leurs pensées intimes. Or, dans cette histoire, cela aurait été sans doute très facile à faire. Le résultat est que nous découvrons seulement peu à peu ce qui est arrivé à Rhyne mais aussi à Cole. Aucun des deux ne se plaint, ni ne revient sans cesse sur ce passé. Seule Rhyne a encore beaucoup à régler et le roman va lui permettre de comprendre tout ce qui lui est arrivé en même temps qu’elle tombe amoureuse de Cole. Leur amour est lumineux et profond et tout le talent de l’auteur est de le mettre en évidence, par les dialogues, quelques scènes soigneusement choisies.

Nous découvrons aussi la ville de Reidsville et le couple héros du roman précédent qui connaît une évolution de son histoire ainsi que différents habitants. Souvent pittoresques ou émouvants, ils donnent un tour chaleureux à cette histoire, montre que les héros appartiennent à un groupe humain fort et soudé. Il est évident que la série aura d’autres épisodes et il est fort probable que cela lui donnera un aspect «chronique». Parmi les personnages secondaires, il y a Whitley, la sœur de Cole, jeune fille délicieuse, bavarde et intelligente qui a beaucoup œuvré pour que son frère vienne vivre à Reidsville. Elle a sans doute un grand avenir dans cette saga car c’est un personnage très attachant.

Jo Goodman a signé là un très beau livre, dur et très documenté également sur l’Ouest et les connaissances médicales de cette époque. La romance au cours de cette histoire est superbe et il est évident qu’elle tient là une série passionnante. Nous allons suivre de très près ses prochaines parutions mais ses publications plus anciennes qui concernent d’autres périodes semblent aussi très attirantes.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Zebra Books
Sortie : 10 janvier 2011
Langue : anglais
Prix : 5,40 €