Je suis un no man’s land – Avis +

Présentation Officielle

Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère, surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie…
Comment en sortir ?

Avis de Marielle

Après sa rencontre avec une groupie qu’il cherche à fuir, le hasard amène Philippe, chanteur en pleine gloire, à la ferme de ses parents qu’il n’a pas revus depuis des années. Ce retour dans le passé l’effraie, mais toutes ses tentatives pour s’en dégager échouent, le ramenant sans cesse en arrière.

Il vit un vrai cauchemar éveillé, emprisonné dans une fatalité à laquelle il ne peut échapper mais qui lui permet de se rapprocher de sa mère dont il découvre la maladie, de tomber amoureux de Sylvie, ornithologue rencontrée la nuit en forêt, de renouer des liens avec un ami d’enfance.

Mais il s’agit avant tout de l’histoire d’un dur retour à la terre pour un chanteur à paillettes qui doit faire face aux réalités d’une vie simple.

On tombe sous le charme des acteurs excellents (une mention particulière pour Philippe Katerine qui rend le personnage très réel et pour Aurore Clément, très touchante dans le rôle de la mère malade, même s’il est injuste de ne pas tous les citer) et du récit un tantinet onirique.

Bien que le film dans sa continuité ne tienne pas toutes les promesses que l’on perçoit au début, il reste intéressant et d’une légèreté agréable.

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Philippe Katerine, Julie Depardieu, Aurore Clément, Jackie Berroyer, Judith Chemla, Jean-Michel Portal, etc.

Durée : 92 minutes

Sortie : 26 janvier 2011