Provocative in pearls – Avis +

Présentation de l’éditeur

When Verity’s past abruptly finds her, her recent behavior promises to unleash the scandal of the decade. Of more concern to her, she now has to outwit fate or be forced back into a marriage to a lord whom she never freely accepted. She never expects for the stranger who is her husband to create so much sensual excitement, however, or for her quest for the life she was supposed to live instead to reveal a conspiracy that endangers them both.

Avis de Callixta

Madeline Hunter poursuit son exploration de la situation des femmes au dix-neuvième siècle alors qu’elles avaient aucun pouvoir au sein de la société. Ce thème court dans toute son œuvre et se retrouve dans cette série passionnante qu’elle a créée autour de femmes réunies dans une propriété campagnarde. Elles sont quatre qui auront chacune leur histoire et dans ce deuxième tome c’est le tour de celle que nous connaissions sous le nom de Lizzie. Chacune de ces femmes incarnent un peu les conséquences de leur absence de prises dans leur société. Lizzie qui se prénomme en fait Verity représente la femme mariée très jeune dans une union arrangée pour ne pas dire contrainte.

En effet, Verity a été mariée au comte de Hawkeswell contre son gré, après qu’elle a reçu la promesse que cette union garantirait la sécurité d’une vieille femme qui a joué le rôle de sa mère et du fils de celle-ci. Mais le jour même du mariage, elle a découvert qu’elle avait été trompée et a fui. Elle a même réussi à se faire passer pour morte laissant son mariage et son tout nouveau mari dans une situation inconfortable : elle a disparu et n’a jamais été déclarée morte et il n’a pas pu prouver la consommation du mariage (et pour cause…) donc sa dot et son héritage qui avaient motivé Lord Hawkeswell n’ont pas été attribués. Deux ans ont passé et la jeune femme est presque prête maintenant qu’elle est majeure à refaire surface et a essayé de se faire entendre lorsque le sort lui joue le mauvais tour d’amener Lord Hawkeswell dans la propriété où elle a trouvé refuge.

C’est un mari outragé d’avoir été trompé ainsi et une femme rebelle, qui a eu le temps de forger sa personnalité qui vont se faire face. Madeline Hunter va explorer inlassablement leurs relations déséquilibrées au début. Hawkeswell a tous les droits légaux de reprendre son épouse et de faire ce qu’il veut avec elle et son argent. C’est la loi. Verity n’a qu’elle-même pour se défendre face à un homme qu’elle croit complice avec son cousin pour le mariage forcé et que l’on dit violent. Cette situation si inégale va lentement s’inverser au cours du roman. Tout le talent de Madeline Hunter est de nous montrer comment la force de l’amour peut sauver des femmes qui n’auraient que peu de recours dans un monde où elles sont mariées, déplacées, utilisées sans vergogne. Non seulement Verity va devoir se protéger mais elle devra convaincre son époux qu’elle a des droits et est son égale.

Madeline Hunter qui maîtrise à la perfection le contexte de son histoire approfondit sa démonstration en ajoutant un élément d’intrigue passionnant. Verity détient un secret de fabrication par son père, un capitaine d’industrie qui a mis au point une nouvelle technique métallurgique. C’est toute l’Angleterre industrielle qui pointe alors qu’elle nous le présente. La plupart des riches et des aristocrates méprisent ces activités vulgaires alors, mais exploitent sans vergogne les ouvriers qui commencent à protester contre leurs conditions de travail. Si cet aspect demeure toujours au second plan, cela donne une trame d’autant plus intéressante au roman. Les ouvriers et les plus pauvres sont aussi utilisés et mal considérés que les femmes alors.

Les deux héros sont parfaits. Verity est totalement crédible en femme impuissante mais à la personnalité forte. Malgré les dix ans qui la séparent de son époux, elle sait marquer sa volonté, essayer de se défendre avec les moyens dont elle dispose. Quant à Hawkeswell, sa sincérité et son honorabilité vont le conduire à donner un rôle et une puissance à son épouse que la société ne lui reconnait pas.

Madeline Hunter livre encore une magnifique romance grave et profonde, superbement bien écrite qui est marquée par son style très reconnaissable. Elle joue aussi avec d’autres personnages, le couple du roman précédent ayant un rôle actif. Mais nous voyons aussi un peu plus Celia qui aura sa propre histoire dans le prochain roman et le libertin et débauché duc de Castelford, ami de Hawkeswell, qui pourrait bien cacher sous ces dehors inconsistants une âme bien plus solide. Il sera le héros du quatrième tome sans aucun doute !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Jove Publications
Langue : anglais
Sortie : 27 mai 2010
Prix : 6,42 €