Chien – Avis +

Présentation de l’éditeur

Encyclopédie bizarre et décalée, nourrie d’informations documentaires et scientifiques, d’une riche iconographie mêlant oeuvres anciennes et contemporaines, ponctuée de textes inédits d’écrivains contemporains et de morceaux d’anthologie, cet ouvrage bigarré se donne à lire comme les miscellanées du canidé. Un cabinet de curiosités passionnant autour du plus fidèle compagnon de l’homme…

Avis de Marnie

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chien, mais sans même vous être posé les questions… Nous sommes à mille lieux de trente millions d’amis avec ce recueil qui mêlent dans un joyeux et totalement décalé désordre, récits, notes, photos, qui passent de Diderot à Virginia Woolf, sans oublier Homère ou… Cujo, le Saint-Bernard de Stephen King qui terrorisa toute une génération d’adorateurs de chiens !

Vous souvenez vous de la symbolique autour du chien des disques Gramophone ? Saviez-vous que les fameux procès de Salem débutèrent par un procès contre deux chiens accusés par des petites filles d’être envoutés par le diable ? Savez-vous à combien est estimé le nombre de chiens dans le monde ? Baskerville, Gévaudan… le mythe du chien méchant, du chien sauveteur, le tout accompagné d’articles de presse de l’époque, d’images populaires, de textes d’analyse des grands penseurs à travers les siècles. De l’antiquité à nos jours, en passant par les représentations africaines, nous nous passionnons pour l’évolution de l’image du chien dans notre société.

Nous passons du tragique à l’ironique, de la tendresse à l’amour fou sans oublier la haine, des souvenirs nostalgiques d’enfance à la chaleur actuelle d’un compagnon, de la solitude au partage… Les sentiments des uns, des autres, nous renvoient à notre propre ressenti lorsque nous découvrons des textes inédits de Pierre-Antoine Bernheim, Paul Fournel, Jacques Gaillard, Anne Goscinny, Hubert Haddad, Barbara Israël, Jacques Jouet, Guy Konopnicki, Carole Martinez, Christine Montalbetti, Jean-Bernard Pouy, Olivier Salon, Lucien Suel, Pierre Tilman…

Un ouvrage extrêmement visuel, où de petits textes sont éclairés par des images qui surgissent d’horizons volontairement différents et qui se mêlent habilement avec notre propre imaginaire. Surprenant, sympathique, instructif… pour les adorateurs des chiens, mais aussi pour les curieux !

A propos de l’auteur

Philippe Di Folco est journaliste et écrivain. Il a notamment dirigé le Dictionnaire de la mort (Larousse, 2010) et le Dictionnaire de la pornographie(PUF, 2005). Il est le co-scénariste du film Tournée de Mathieu Amalric.

Fiche Technique

Format : relié
Pages : 320
Editeur : Textuel
Collection : Hors Collection
Sortie : 17 novembre 2010
Prix : 39 €