RTL9 – Le grand Sam

Voici un western parodique, chaleureux et sympathique. Nous sommes en 1890 en Alaska… via un petit passage vers Seattle avec un chercheur d’or en proie à un chagrin d’amour. Pour tenter d’y remédier son meilleur ami et associé déniche une prostituée qui lui permettra d’oublier l’élue de son coeur… Mais cela ne va pas se passer aussi aisément que prévu.

Ce film est resté célèbre pour sa bagarre finale, un modèle du genre ! Même si nous nous situons ici dans la période crépusculaire du western, aucune nostalgie n’est à l’ordre du jour. C’est le duo formé par John Wayne et Stewart Granger qui apporte le petit plus, et nous fait oublier le manque d’action. Rivalisant de force et d’entêtement, ils déambulent tous les deux avec séduction dans le style « grande gueule » pour notre plus grand plaisir.

L’élément charme est représenté par une actrice française, Capucine, qui eut son heure de gloire en jouant les femmes fatales dans le premier opus de La Panthère rose. Pétulante, audacieuse et pleine d’aplomb, elle se fait une place certaine dans ce monde d’hommes avec malice !

Un bon moment de détente…