Puisqu’on vous le dit : la lecture c’est bien !

A Onirik, nous avons pris conscience depuis longtemps que la lecture était le moyen d’émancipation intellectuel (mais aussi émotionnel et sentimental) le plus sûr, le moins cher et à la portée de tous.

L’idée est que chacun se fasse son propre avis sur un sujet donné afin de ne pas ressembler à un mouton coincé devant le JT de TF1 (c’est ici un cliché certes, mais une information se doit d’être recoupée par divers avis, preuves ou éléments pour avoir une quelconque valeur, et non pas dépendre d’un intérêt personnel). C’est aussi expérimenter d’autres valeurs ou notions mettant en balance ce qui nous a été inculqué par notre environnement social ou culturel, permettant une ouverture d’esprit et une tolérance plus grande.

De plus, le travail que notre matière grise effectue lors de la lecture est totalement différent de celui produit par le cinéma ou la télé, même pour une œuvre littéraire adaptée. Cet effort est une sorte de musculation qui aère notre esprit et nous permet d’utiliser notre imagination d’une manière inédite par rapport aux images animées[[non pas que le but de cet édito soit de dénigrer le cinéma ou la télé, bien au contraire]] et qui est totalement essentielle à notre construction psychologique.

Le Nouvel observateur du 18 décembre reprend et analyse un test appelé Pisa qui montrerait d’une manière certaine que les élèves qui lisent plus ne sont pas seulement plus instruits, mais développent une curiosité intellectuelle qui leur permet une meilleure réussite scolaire.

De plus, et c’est cela la bonne nouvelle, plus les genres sont éclectiques, plus l’étudiant s’ouvre et se cultive ! Contrairement à ce que certains élitistes affirment, il n’y a pas seulement un type de livres ‘valable’ (les classiques enseignés à l’école), mais tous apportent leur pierre à l’édifice !

N’ayons plus honte d’aimer lire un polar, une romance, une BD, un recueil de blagues ou de poésies, de la fantasy, de la SF ou du fantastique, une confession, une biographie, un livre d’histoire, un manifeste politique, un traité de psychologie ou de théologie. Lisez pour vous faire plaisir, lisez pour passez un bon moment et lisez car cela vous rendra libre !

Notre souhait pour chacun des internautes qui s’arrêtent sur ces pages n’ait pas seulement envie de lire, mais qu’il fasse de la lecture un plaisir, une occasion de voyage inter-dimensionnel, une expérience unique que l’on prend plaisir à renouveler en permanence !

Meilleurs voeux à tous !