Orange CinéGéants – Le père de la mariée

Oubliez vite le remake pour redécouvrir une des comédies les plus touchantes des années 50. Inventive (Spencer Tracy parle en voix off pendant la majeure partie du film), cette jolie histoire douce-amère où un père voit sa « petite fille » lui échapper pour se marier, sonne toujours aussi juste soixante ans plus tard.

Tournée en noir et blanc par un réalisateur qui pourtant utilisait la couleur comme peu de metteurs en scène, ce contraste souligne un scénario inspiré, notamment dans la fameuse scène où la toute jeune Elizabeth Taylor irradiant de joie et de beauté (le cinéma et la réalité se mêlaient étrangement sur ce tournage) vêtue d’une magnifique robe de mariée blanche sort de l’église, littéralement transportée de bonheur.

Joan Bennett, jeune première des années 30 et 40, trouve un second souffle dans ce rôle de mère calme et indulgente. Cependant, c’est la relation pleine de chaleureuse complicité entre Spencer Tracy et Elizabeth Taylor qui constituent le clou du spectacle et lui apporte ce petit ton authentique que l’on apprécie tant.