Froid comme la tombe – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cela devrait être le meilleur moment de la vie de Cat Crawfield. Elle vit avec son petit ami Bones et protège avec succès les humains contre les vampires dégénérés. Mais elle a beau se cacher, se déguiser, cela devient de plus en plus difficile de dissimuler sa véritable identité. Et un jour, elle est reconnue et doit faire face à un terrible danger.

Et comme si ca ne suffisait pas, une femme du passé de Bones est bien décidée à en finir avec lui définitivement. Elle doit faire face à ses propres problèmes mais veut également aider Bones, et Cat pourrait bien découvrir le vrai sens de « mauvais sang » ! En plus ce qu’elle appris en tant qu’agent spécial ne lui sera d’aucun secours. Elle va devoir totalement faire confiance à ses instincts de vampire pour se protéger, (ainsi que Bones) d’un destin pire que la tombe.

Avis de Callixta

Décidément les séries de bit-lit de Milady ne déçoivent pas. Toutes différentes, elle apportent chacune leur originalité et leur monde, celle de Jeaniene Frost ne déroge pas à la règle.

Froid comme une tombe est déjà le troisième tome de la série et le second s’était conclu sur la reformation du couple de Bones et de Cat. Rappelons rapidement qu’elle est à moitié vampire, née de la relation de sa mère alors très jeune avec un vampire lui-même récemment transformé. Élevée dans la haine des vampires, elle les chasse, ce qui ne l’empêche pas de vivre et d’être très amoureuse de l’un d’entre eux. Elle continue cependant avec celui qu’elle a épousé selon la loi vampire à chasser ceux qui ne respectent pas la loi et sont responsables de massacres.

Ce tome reprend quelques temps à peine après la fin de l’autre et va simplement poursuivre sur la même voie. N’en concluez surtout pas que l’intrigue stagne ou qu’il ne se passe rien de nouveau, bien au contraire. Jeaniene Frost n’a pas choisi d’élaborer comme certaines un monde complexe et très évolutif. Ses héros vivent dans les Etats-Unis actuels et le monde vampire est plutôt simple : il y a des maîtres, les autres et les règle sont très classiques et vite comprises. Non, Jeaniene Frost s’est concentrée sur l’action et sur ses personnages qu’elle place dans des situations périlleuses et complexes qui les obligent à avancer, à faire des choix. Le lecteur n’a pas une minute de répit, les péripéties s’enchainant vite et de façon remarquablement fluide. L’intrigue est diablement bien ficelée, en un mot, passionnante.

Ainsi, Bones, Cat et leur équipe vont se trouver confronter à leur habituel lot de vampires meurtriers jusqu’au moment où ce qui arrive les touche de très près. Des personnages liés au passé de Bones mais aussi de Mencheres, celui qui créé le vampire qui a lui-même transformé Bones, (son grand-père en quelque sorte) ont décidé de se venger d’offenses anciennes. Je vous laisse découvrir qui est le personnage à l’origine de tout, qui fait des clins d’œil à l’histoire. Le combat va graduellement monter jusqu’à devenir une lutte à mort qui va profondément bouleverser tout le monde. C’est très bien fait à la fois dans le crescendo des émotions mais aussi dans la construction.

Jeaniene Frost a également la brillante idée d’élargir le champ des personnages autour de nos deux héros. Alors que les deux premiers tomes s’étaient beaucoup centrés sur eux, ce troisième en introduit de nombreux ou revient sur d’autres, déjà connus. Ainsi, l’équipe accueille de nouveaux éléments plus ou moins surprenants qui forment un ensemble disparate dont la loyauté n’est pas certaine. Au cœur de cette équipe, il y a le triangle complexe formé par Tate, Bones et Cat. Tate est amoureux de la jeune femme et ne veut plus le cacher. L’inévitable réaction de Bones rend la tension palpable entre eux tout au long du roman. Tate est aussi indispensable à l’équipe qu’il est détesté par Bones et c’est largement réciproque. La gestion de cet amour affiché sera sans doute encore présente dans le roman suivant. Elle met en jeu à la fois la relation amoureuse fusionnelle des deux héros mais également leur travail.

N’oublions pas les autres personnages dont les anciennes maîtresses de Bones dont le passé de gigolo fait qu’elles sont plus que nombreuses ! Mais il y a également la mère de Cat dont les relations orageuses avec son « gendre » sont à mourir de rire et finalement très humaines. Elle évolue d’ailleurs lors de ce livre et de femme hostile, froide et perturbée, elle prend une autre dimension. Nous retrouvons également l’amie, humaine de Cat, Denise qui aura droit à sa propre histoire dans un roman déjà paru.

Jeaniene Frost garde une qualité remarquable à sa série. C’est haletant, bourré d’émotions et sans cesse en mouvement. Il reste un tome à publier pour le moment et ce sera chose faite en février 2011. L’auteur annonce la suite des aventures de Cat en 2011. Rappelons qu’elle a publié deux autres romans, liés à ceux-ci. L’un est donc consacré à Denise et Spade, un ami de Bones et un autre à Mencheres, son « grand-père ». Ce sont deux histoires indépendantes qui exploitent juste le monde créé autour de Cat mais elles ont permis une pause dans la publication de la série et l’exploration des très bonnes idées de l’auteur. N’hésitez pas en tous cas à lire cette série (en commençant par le début, c’est indispensable !). C’est un excellent compromis entre bit-lit et romance paranormale et entre livre d’action et histoire d’amour. Un vrai régal

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Sortie : 19 novembre 2010
Prix : 7 €