L’appel de l’ombre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cassandra est devenue la Pythie, celle qui règne sur toutes les voyantes du monde. D’habitude, on accède à ce sacerdoce après des années de formation, mais le cas de Cassie n’est pas vraiment habituel. Toute une galerie de vamps, de Faes et de mages convoitent son pouvoir exorbitant pour le détruire ou s’en emparer…

Alors qu’elle n’ose même pas l’utiliser ! Pour tout arranger, un maître vampire lui a jeté un sort destiné à éloigner tous ses courtisans. Cela pourrait d’ailleurs expliquer l’attirance qu’elle éprouve pour lui. C’est la goutte d’eau : Cassie est décidée à ne plus se laisser manipuler !

Avis de Valérie

Le monde créé par Karen Chance est vraiment puissamment vivant et malgré qu’il entre en plein dans le phénomène de mode du moment et donc qu’on y retrouve vampires, fantômes, voyantes, mages et Faes, l’ensemble est suffisamment innovant pour que l’on oublie ce qu’on a déjà pu lire. Et puis il faut le dire, l’action est trépidante et ni Cassie, ni le lecteur n’auront le temps de se poser quoi que ce soit comme question !

Nous retrouvons donc la Pythie en devenir qui doit terminer le rituel si elle veut prendre la place que le Pouvoir a choisi pour elle. Pour l’instant, Cassie se moque de ce trône laissé vaquant par la mort de la précédente pythie. Elle est donc toujours un Oracle comme un autre (comprendre une voyante), mais se rend compte qu’elle possède de nouveaux dons qu’elle n’ose vraiment exploiter de peur que cela l’oblige a accepté le « poste ».

Par contre, suite au coup d’état du mage Raspoutine (si ! si ! le vrai) aidé par un maître vampire, Tony, et l’une des prétendantes au rôle de pythie Myra, c’est un peu la pagaille et surtout, Cassandra a compris qu’il fallait qu’elle traque Myra (et accessoirement Tony) car comme toutes les prétendantes, elle peut voyager dans le temps, et donc changer autant qu’elle veut la trame temporelle.

Car oui, le principal talent de la Pythie, c’est de garder intact le fil du temps afin que l’Histoire se déroule sans accroc. Et lorsqu’on est une apprentie pythie renégate, on peut avoir envie de titiller ce nerf sensible pour voir si celle qui a été choisie (en l’occurrence Cassandra Palmer) se débrouillera mieux si on tue dans le passé ses protecteurs ?

Ces quelques lignes ne sont que la mise ne place de ce second tome qui s’avère encore plus riche que ce que l’on pouvait s’imaginer. Cassie va se trouver de nouveaux alliés (étonnants), des ennuis en veux-tu en voilà !, et même si quelques fois on ne sait plus vraiment où on en est, c’est un plaisir exquis que de la suivre dans ses aventures !

Sachez également, que c’est l’habitude de Karen Chance de commencer son livre en plein milieu d’une action pour laquelle nous n’avons ni tenants ni aboutissements. C’est donc normal si vous avez le sentiment de rien comprendre, il faut juste se laisser porter, euh, enfin se laisser emporter et viva Las Vegas !

Avis de Callixta

Cassandra Palmer est de retour pour la suite de ses aventures qui démarrent ici où elles s’étaient arrêtées dans le premier tome. Résumons rapidement : Cassandra a vu son monde s’effondrer autour d’elle et son avenir se compliquer singulièrement en quelques jours à peine. Nous l’avions laissée dans le déni de son nouveau rôle de Pythie.

Elle n’a pas encore tout à fait accepté cette position très convoitée et qui va nécessiter des changements dans sa vie. Personnage fondamental dans un monde qui est en train d’évoluer, coincée entre les vampires, les démons et toutes sortes de créatures, Cassandra va marcher inéluctablement vers son destin.

Il est impossible de résumer une intrigue extraordinairement dense et astucieuse. Karen Chance multiplie les personnages, les sous-intrigues, les retours imprévus, les rebondissements spectaculaires dans un laps de temps très réduit. Il ne se déroule que quelques jours lors de cette aventure et la saga n’a commencé que depuis deux semaines mais la pauvre Cassandra est secouée dans tous les sens et fait exploser tout ce qu’il y a autour d’elle.

La série de Karen Chance est sans doute la série de bit-lit la plus folle, la plus complexe qui existe en ce moment. Elle est moins centrée sur l’évolution amoureuse de son héroïne que certaines autres mais bien plus, tout au moins dans ces premiers tomes, sur sa position dans le monde, que nous connaissons déjà mais que Cassandra doit accepter. Ce tome permettra de régler cela, au moins pour un temps.

Si la vie amoureuse de notre héroïne n’a pas tant d’importance, elle est tout de même au cœur d’un manège de beaux mâles qui ont tous un rôle à jouer auprès d’elle. Tous ceux que nous avions découverts dans le premier tome reviennent : Mircea, le frère de Dracula est toujours là, ainsi que Tomas, mais c’est surtout Pritkin, le mage qui prend soudainement de l’importance auprès d’elle. Il y en bien d’autres encore qui vont l’aider à retrouver Myra, une autre candidate au poste de Pythie mais qui vont permettre aussi de renouer absolument tous les fils des embryons d’intrigues qui étaient nés dès le départ.

La virtuosité de Karen Chance est alors impressionnante d’autant plus qu’elle nous emmène à un rythme effréné dans toutes les dimensions terrestres et temporelles. Nous passons en une phrase du monde des humains à celui des Faës, de la période actuelle au passé. Les images sont fortes, l’imagination de l’auteur particulièrement vive et tous les personnages que le paranormal a pu créer se croisent à un moment ou à un autre. Les ogres côtoient les pixies, les Faës, les vampires, les déesses grecques et les démons mènent une sarabande pleine de violence et de fureur sans oublier de nous faire sourire.

Si le début souffre un peu du même défaut que le premier livre, une certaine longueur du démarrage où nous attendons enfin que l’intrigue évolue, le reste est mené à un rythme d’enfer et apporte des réponses partielles à toutes nos questions. La série continue bien-sûr et le troisième tome s’intitulera L’étreinte de la nuit et sera diffusé en 2011. Nous devrions y retrouver Cassandra qui a vu sa situation évoluer mais qui n’est certainement pas au bout de ses peines !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 24 septembre 2010
Prix : 7 €