Wall Street : l’argent ne dort jamais – Avis +/- et +

Résumé

Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d’obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l’aide à Gordon Gekko, le meilleur – et le pire – des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d’initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l’argent ne dort jamais.

Avis de Nicolas

Une suite fort attendue et comme toujours dans ces situations, on ne peut qu’être déçu. C’est loin d’être mauvais, mais il y a un vrai gros problème dans le casting de Shia LaBeouf pour succéder à Charlie Sheen, on le dirait au bord des larmes pendant plus de la moitié du film et il joue probablement correctement mais pas le bon personnage…

Stone reprend habilement le cours des évènements financiers des trois dernières années (crises des subprimes, AIG, Lehman, federal bailout opaques et les ficelles tirées par Goldman Sachs), noyant parfois le profane sous les termes techniques. L’intrigue est néanmoins bien montée et reste cohérente jusqu’à la fin.

Enfin… Disons : jusqu’à 5 minutes de la fin. Moment où Oliver Stone décida de tout saccager avec un dénouement mielleux de Bisounours où tout le monde devient gentil et tout s’arrange.

Spoiler alert, ne cliquez que sur la note de fin de page qu’en connaissance de cause[[La fin : un bébé dont on fête le premier anniversaire dans un monde à l’énergie propre où Gekko c’est enfin trouver une âme]]. Pouah…

Avis de Francesca

Après l’immense succès de Wall Street qui a montré les dessous impitoyables de la Bourse dans les années 80, voici la suite dans un monde financier qui a totalement changé depuis. En effet, plus de 20 ans après ce premier film, Oliver Stone s’attaque à un univers qui s’est développé de manière exponentielle, où la technologie est devenue incontournable (le téléphone hors d’âge du début du film est un clin d’œil), où les sommes en jeu se chiffrent en millions de dollars et où la vitesse pour gagner ou tout perdre est pratiquement instantanée.

Jacob Moore, un trader spécialisé dans les nouvelles technologies écologiques, va bientôt épouser Winnie, une journaliste démocrate et fille de Gordon Gekko, qui vient juste de sortir de prison. Lorsque la société pour laquelle il travaille est rachetée par un requin de la finance, il demande à Gordon de l’aider à se venger et accepter de l’aider à renouer des liens avec sa fille en échange.

Allan Loeb qui a écrit le script a déjà travaillé dans le monde de la finance et cette expérience lui a servi pour rendre son histoire authentique et utiliser un langage de spécialistes. Certaines notions abordées sont néanmoins difficiles à appréhender pour la plupart des spectateurs qui n’ont jamais suivi un cours de finance de marché, ce qui peut être déroutant, voire rédhibitoire. Mais tout le casting baigne dans cet univers de façon très confortable. Pour son retour, Michael Douglas est toujours aussi charismatique et manipulateur. Shia LeBoeuf dans le rôle du jeune premier a suivi des cours intensifs de finance et a même son diplôme de courtier, même si on ne le voit pas réellement en action.

Ce long-métrage qui se déroule juste avant la grande crise financière de l’automne 2008 est une dénonciation évidente du capitalisme à outrance, de la domination de la spéculation et des financiers sur les producteurs réels de valeur. A travers la crise immobilière, les krachs boursiers et l’émergence des énergies vertes, c’est un état des lieux assez froid mais réaliste du monde d’aujourd’hui où les erreurs du passé sont amenées à être répétées comme un cycle sans fin.

L’histoire est plaisante à suivre même si son déroulement est prévisible. Les acteurs sont convaincants, Michael Douglas en tête qui semble reprendre avec un grand plaisir le rôle de Gordon Gekko qui a inspiré des milliers d’étudiants américains à embrasser une carrière de trader.

A notre époque, il n’est pas besoin d’être un trader pour boursicoter, notamment en ligne grâce aux monnaies numériques dont on entend parler un peu partout. Le Bitcoin c’est quoi ? Envie de vous essayer au trading, vous trouverez quoi faire en ligne notamment avec Avatrade AMF.

Fiche technique

Sortie : 29 septembre 2010

Avec : Michael Douglas, Shia LeBeouf, Josh Brolin, Charie Sheen

Genre : drame

Durée : 136 minutes

Titre original : Wall Street : Money Never Sleeps