La Jeunesse de Blueberry 19 : Rédemption – Avis +/-

– Notre croisade est juste ! Et seule son immolation par le feu nous libérera tous.

Prisonnière du pasteur Jim Thompson, la jeune nièce du général Sheridan[[à qui on doit la formule Un bon Indien est un Indien mort !]] est devenue un moyen de pression pour ce fou de dieu confédéré. La Guerre de Sécession a transformé ce Sudiste en messie autour duquel gravitent dévots et hommes de main.

Mandaté par l’agence Pinkerton le lieutenant Blueberry a tenté une opération de sauvetage des plus audacieuse… qui a lamentablement échoué. Il se retrouve à son tour prisonnier et découvre que le seul recours se trouve être… une sorcière.

Parsemé de figures historiques (Ulysse Grant, Georges Custer, Jim Sheridan et Allan Pinkerton), ce western bénéficie du talent du dessinateur Blanc-Dumont. Quant au scénario on ne pouvait qu’éprouver de la méfiance depuis l’absurde album La Solution Pinkerton[[cf. le n°1 de la série La Jeunesse de Blueberry réalisé par les mêmes auteurs]].

Mais ici on ne relève pas d’erreur grossière encore que le comportement du général Sheridan qui passe son temps à se confesser surprend.

Fiche Technique

Scénario : Franois Corteggiani
Dessin : Michel Blanc-Dumont
Couleurs : Claudine Blanc-Dumont
Editeur : Dargaud
Sortie : septembre 2010
Prix : 10,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs