La Panthère de Sangatte – Avis +/-

Dans un quart d’heure, des hommes allaient terroriser sa panthère, la faire pister par leurs chiens, la rabattre pour la forcer à affronter une bande de tireurs alignés qui transperceront son corps de centaines de plombs, chacune faisant un petit trou rouge dans son épaisse fourrure noire.

Handicapée, Mercedes est la première à avoir aperçue la panthère. Ce magnifique animal se ballade dans la région de Sangatte, point de passage pour les candidats à l’émigration clandestine pour la Grande-Bretagne.

Vincent le vétérinaire se retrouve dans le rôle de traqueur armé d’un fusil hypodermique. C’est durant la quête de ce carnassier qu’il va découvrir trois cadavres. Ces victimes d’un prédateur humain provoquent un déploiement de force et le début d’une enquête criminelle.

L’un des premiers suspects est Paul l’Anglais exilé. Autrefois emprisonné pour une affaire de moeurs suite à de fausses accusations, il habite désormais une maison sur la côte, là où il peut apercevoir son pays natal de l’autre côté du channel.

Retraité, il décide de venir en aide à la jeune Alice qui recherche son amoureux afghan. Celui-ci a disparu. Aurait-il réussi à passer clandestinement en Angleterre, à moins qu’il ait été victime du fauve ou bien de l’assassin ?

Cette double enquête est relatée du point de vue des principaux protagonistes humains, sans oublier celle qui est nommée « Elle ».

Basée sur le mystérieux félin noir aperçu dans le Nord de la France, en Belgique et même dans le Grand Duché du Luxembourg, ce thriller régional nous présente une galerie de portraits humains dont paradoxalement le comportement va être modifié par un animal. Intrus dans le paysage, la panthère va servir de catalyseur à des réactions humaines, pour le meilleur et pour le pire.

Fiche Technique

Format : poche
Page : 256
Editeur : Ravet-Anceau
Collection : Polars en Nord
Sortie : 4 avril 2008
Prix : 10 €