Choisie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n’a plus un, mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s’arrêtent pas là. Pendant que des assassins – humains – sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d’une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais…

Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger.

Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée…

Avis de Francesca

On avait laissé Zoey avec une attirance naissante mais torride pour le professeur Loren et le retour à la vie de sa meilleure amie Lucie alors qu’elle venait d’apprendre que son mentor Neferet n’était pas aussi amicale qu’elle en avait l’air.

Zoey est vraiment une garce. C’est étonnant d’ailleurs de la part d’une série jeunesse car les héroïnes sont généralement des petites choses toutes douces et naïves qui sont souvent agaçantes. Et là pour une fois que ça change, ce n’est pas vraiment réjouissant même si l’originalité doit être mentionnée car Zoey n’est pas sympathique pour un sou. Elle jongle avec ses petits copains, ses amis, ses professeurs et même sa meilleure amie. De peur de bouleverser le fragile équilibre qu’elle a établi, elle est lâche et accumule les mensonges et les non-dits, s’isolant de plus en plus, au risque de tout perdre si la vérité entière et nue éclate.

La sensualité qui transpirait dans la relation entre Zoey et Loren faisait frissonner dans Trahie mais cela disparaît malheureusement dans ce troisième tome où les choses semblent tellement évidentes et mécaniques qu’il est stupéfiant que Zoey ne voit rien venir. Erik est toujours aussi fade et sans intérêt même s’il se réveille un peu en fin de course mais c’est peut être déjà trop tard. A côté d’eux, Heath, le petit ami humain paraît curieusement plus sympathique et charismatique que les vampires. Espérons qu’on le reverra bientôt.

Les autres personnages secondaires font pâle figure, même Neferet qui n’est finalement pas aussi effrayante que ça, mais leur temps de présence dans le livre est finalement assez limité, puisque l’histoire se concentre vraiment sur Zoey. La bonne surprise vient d’Aphrodite, qui était la rivale et l’ennemie jurée de Zoey dès le départ, et qui devient de plus en plus intéressante. Les rôles s’inversent toujours dans cette série, ce qui est assez captivant.

L’histoire s’achève sur une note que j’approuve complètement et qui mène à une agitation qui n’est pas pour déplaire dans le quatrième tome, Rebelle, qui sortira en février 2011.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 284
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 4 novembre 2010
Prix : 14,95 €