Opération Lazarus – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Opération lazarus  » est le nom de code d’une conspiration, financée par le narcotrafic, visant à éliminer le Premier ministre d’Israël, une femme charismatique qui oeuvre pour la paix et la création d’un Etat palestinien. Mais derrière cette conspiration, se cache un complot international, de plus vaste ampleur, qui a pour instrument un jeune schizophrène innocent, évoluant entre le présent et le passé. A la croisée des chemins entre aventure, espionnage, policier, thriller et roman historique, Opération Lazarus permet à l’auteur de se jouer de toutes les règles du genre ainsi que des codes. Il peut ainsi nous livrer un roman digne des plus grands maîtres du genre.

Avis de Marnie

Les thrillers de politique-fiction sont suffisamment rares pour saluer cette très honnête et sympathique tentative théorie du complot. Jean-François Pré est journaliste à TF1, et ce n’est pas la première fois qu’il s’essaye au mélange des genres. Nous partons ainsi tout autour de la planète, où l’on suit le cheminement d’un plan machiavélique visant à éliminer le premier ministre israélien, qui oeuvre activement pour obtenir la paix avec les pays voisins.

Le grand attrait du roman constitue aussi une petite faiblesse, soit une galerie très fournie de personnages qui nous montrent tour à tour plusieurs facettes de leur personnalité, des grands de ce monde, aux espions, en passant par des escrocs, des intervenants aussi dont la seule erreur était de passer par là au mauvais moment, politiciens en tous genres, soldat et mari trompé, conseillers dans l’ombre, espions…

Le lecteur ne s’y perd pas. Le plus amusant est de découvrir qui manipule qui, qui déjoue quoi ! Seulement la construction est faite de tous petits chapitres qui capturent des instants, et nous ne nous attachons à aucun personnage. Le récit étant rythmé, nous suivons avec intérêt cette course contre la montre pour déjouer le complot, comme une partie d’échecs où chacun place son pion avec plus ou moins de chance ou d’astuce.

La seule erreur de Jean-François Pré est d’avoir aussi voulu écrire en même temps un roman historique, toute une partie en flashbacks qui n’apportent rien à l’action, au contraire, la tension tombe quelque peu à chaque fois. Heureusement, des petits moments d’humour, de cynisme, des allusions à des détails qui sonnent juste et un joli talent d’écriture, rattrapent cette volonté d’avoir voulu trop en faire.

Plaisant !

Biographie

Jean-François Pré est journaliste et chef de rubrique à TF1. On le connaît aussi à travers ses romans policiers, nouvelles et thrillers. Opération Lazarus est son huitième livre.

Format : broché
Pages : 410
Editeur : Pascal Galodé
Collection : Littérature française
Sortie : 7 octobre 2010
Prix : 19,90 €