A song of seduction – Avis +

Présentation de l’éditeur

Austria, 1804
Eight years ago, composer Arie De Voss claimed his late mentor’s final symphony as his own and became an icon. But fame has a price : fear of discovery now poisons his attempts to compose a redemptive masterpiece. Until a new muse appears, intoxicating and inspiring him…

Mathilda Heidel renounced her own musical gift to marry, seeking a quiet life to escape the shame surrounding her birth. Sudden widowhood finds her tempted by song once more. An unexpected introduction to her idol, Arie De Voss, renews Mathilda’s passion for the violin—and ignites a passion for the man himself.

But when lust and lies reach a crescendo, Arie will be forced to choose : love or truth ?

Avis de Callixta

Si vous ouvrez ce roman, oubliez tout ce que vous savez et attendez de la romance historique. Carrie Lofty a trouvé un autre moyen d’écrire dans ce genre et elle ne reprend quasiment aucun des passages obligés et ne choisit jamais la facilité. Cela peut donc surprendre mais, ces précautions prises, son travail est absolument remarquable et enthousiasmant par son ambition et son achèvement.

Nous sommes en 1804 en Autriche, à Salzbourg, où flotte encore l’ombre de Mozart et nous pouvons croiser Haydn ou Beethoven. C’est là que vit depuis toujours une jeune veuve, Mathilda Heidel. Elle vit chez une amie avec qui elle a été élevée depuis la mort dramatique de son époux et s’ennuie à périr dans un deuil interminable et étouffant. A l’âge de seize ans, elle a assisté à un concert d’Arie De Voss, un génie de la musique. Depuis, elle en est confusément amoureuse même si son admiration va autant à l’homme qu’au musicien qui l’a séduite. C’est par l’intermédiaire du mari de son amie qu’elle va le rencontrer et accepter de prendre des cours avec lui. Ce début est un peu lent et c’est le seul et unique reproche que nous pouvons faire à cette superbe histoire mais que le reste est brillant !

L’histoire d’amour est follement romantique dans une capitale et un pays qui le sont déjà mais que la romance n’exploite jamais. Dans une ville dévouée à la musique et aux musiciens, Arie et Mathilda sont deux âmes solitaires qui ne trouvent pas leur place. Il y a une sorte d’anomalie dans leur position respective que nous ressentons immédiatement. Arie, malgré son succès, boit, traîne une mélancolie et un malaise évidents. Nous comprenons très vite que cela vient en grande partie d’une erreur de jeunesse aux lourdes conséquences.

Par faiblesse, il a endossé la paternité d’une symphonie écrite à la veille de sa mort par son vieux professeur hongrois. Depuis, elle est devenue très connue et Arie doit assumer un succès qui n’est pas le sien tout en s’interrogeant sur ses propres capacités. Brillant musicien, compositeur et chef d’orchestre hors-pair, il est en doute permanent. Quant à Mathilda, elle a perdu tous les êtres proches de manière violente. Son père est mort vite, sa mère s’est suicidée et son mari a été assassiné. Confusément, elle lie ces morts à la musique. Elle est elle-même une violoniste de génie mais n’a jamais pris de cours et ne pratique jamais son art.

La richesse de la personnalité de ses deux personnages est extraordinaire. Subtilement, Carrie Lofty ajoute des détails, des éléments, montrant toutes les nuances de la souffrance des deux personnages. Il était inéluctable qu’ils soient attirés l’un par l’autre. Ils ont trop en commun depuis leur douleur intérieure en passant par leur passion, la musique. Ils sont aussi totalement complémentaires. Mathilda est une musicienne instinctive qui joue de mémoire, Arie maitrise à la perfection le solfège ou la composition. Tous les passages où la musique les rapproche montrent que c’est une dimension supplémentaire à leur amour.

Autour de couple, les personnages secondaires sont superbement définis, riches et subtiles, tout autant qu’eux. Ingrid, l’amie de Mathilda est délicieuse et l’aime comme une sœur, son mari en béotien de la musique est intelligent et attachant ; il y a d’autres personnages également, des domestiques ou des proches qui forment des figures particulièrement fortes. Même Haydn, ami d’Arie est un personnage réel sympathique.

L’histoire est simple mais en rien prévisible car Carrie Lofty ne conserve que la fin heureuse obligatoire de la romance. Les péripéties sont réduites, toute l’aventure étant dans la relation passionnée des deux héros, dans leur évolution intérieure. Tous deux évoluent considérablement s’épaulant pour trouver enfin leur place dans le monde comme deux notes de musique qui trouvent enfin le bon accord. C’est superbe, envoutant, très bien écrit. Bravo !

Carrie Lofty reviendra dans ce contexte dans un roman annoncé début 2011 mais cette année sera riche pour elle puisqu’un autre roman est également prévu. Elle va de plus publier une série paranormale avec un autre brillant auteur, Ann Aguirre (qui est aussi Ava Gray !) sous le nom d’ Ellen Connor. C’est en tous cas un auteur à suivre, au talent particulièrement brillant. Rappelons également que ce livre est publié par Carina Press, éditeur d’e-books tout récents qui frappent décidément par la qualité de ses choix.

Fiche Technique

Format : ebook
Editeur : Carina press
Sortie : 07 juin 2010
Prix : 5,39 €