Le crédo de la violence – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fils d’une pute et d’un client de passage, Rawbone est un criminel au casier bien rempli. Au début du livre, en 1910, alors que l’écho de la révolution mexicaine enflamme la frontière du Texas, il s’empare d’un camion chargé d’armes qu’il décide de vendre au plus offrant.

Mais arrêté par les Américains, il accepte, en échange de son immunité, de l’acheminer jusqu’aux puits de pétrole mexicains, sous la garde de l’agent Lourdes du BOI, ancêtre du FBI. Or Lourdes est le fils qu’il a abandonné à sa naissance. Lourdes le sait, mais pas Rawbone. L’expédition sera chaude, ambiance western, avec poursuites et attaques de bandes armées, et en toile de fond le complot américain.

Teran revisite un de ses thèmes favoris, la relation père-fils, et son thème fétiche, l’intervention américaine en pays étranger pour des raisons économiques : « les Etats-Unis sont le monde. Et les sociétés américaines, avec les anglaises, contrôlent presque toute la richesse générée par le pétrole et les mines du Mexique. »

Avis de Nicolas

L’intrigue est finalement bien résumée dans la présentation de l’éditeur: un road-trip, une recherche de l’identité et du père, des immigrés traités comme des sous-hommes, des manipulations politiques sur fond d’intérêts financiers dans un Texas – Mexique en 1910.

Il y a bien tout ça et peut être même un peu plus dans ce roman noir du mystérieux auteur Boston Teran (dont l’identité exacte est inconnue, ce qui alimente l’imagination de beaucoup de critiques, allant même jusqu’à avancer qu’il s’agirait en fait d’un auteur à succès), et qui était annoncé comme l’un des événements de la rentrée littéraire.

John Lourdes mène une investigation au péril de sa vie, accompagné d’un père qui s’ignore, égoïste et a/im-moral. Une aventure parsemée de morts, de trahisons mais aussi de rencontres.

L’Amérique dépeinte ici est univers violent dont la construction se fait au mépris de ceux qu’elle doit écraser pour le seul intérêt de grosses corporations. L’histoire chaotique entre les USA et le pétrole ne datant pas d’hier. La critique de l’interventionnisme américain contemporain est omniprésente et les ficelles parfois un peu grosses (Aquanegra/Blackwater).

La violence est également présente dans la relation entre ces deux générations, le fils ayant été obligé de se construire seul et dont les valeurs à 23 ans sont diamétralement opposées à celles de son géniteur.

Un bon roman donc, road/rail movie offrant plusieurs niveaux de lecture et qui fera certainement un bon candidat à l’adaptation hollywoodienne.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 250
Editeur : Le Masque
Sortie : 25 août 2010
Prix : 19 €