Soleil indien – Avis +

Présentation de l’éditeur

La ravissante Martay Kidd, coqueluche des soirées mondaines de New York, a décidé de passer l’été à Denver, Colorado. Héritière d’une immense fortune en mines d’or, miss Kidd est la fille du général William J. Kidd, en garnison à Fort Collins. Une photographie représentant une jeune femme blonde, d’une extraordinaire beauté, illustre l’article du New York Times.

Jim Savin repose le journal avec un sourire mauvais. Cette fois, il tient sa vengeance ! Le caprice de cette jolie poupée trop gâtée lui fournit l’occasion qu’il attendait depuis des années. Jim a juré que le général Kidd paierait pour les souffrances qu’il a infligées au peuple cheyenne. Ce criminel projette sans doute pour sa fille un mariage prestigieux. Mais être enlevée par un Indien ternira à jamais la réputation de la belle Martay…

Avis de Swolen

Le roman démarre sur un ton léger, Martay a 18 ans et s’apprête à rejoindre son père, le général William Kidd, à Denver. C’est une belle jeune fille riche, insouciante et très superficielle, qui a soif d’aventures. Autour d’elle, une profusion de personnages nous est présentée pour qu’au fil du récit, chacun prenne sa place autour de la machination imaginée par Jim Savin. Métis blanc-indien, celui-ci veut réaliser sa vengeance auprès du père de Martay. Quoi de mieux que de kidnapper celle-ci ?

Nous sommes en 1879, les tensions entre les Américains et les Amérindiens sont toujours présentes. Les guerres raciales ont fait de nombreuses victimes dans les deux camps. L’intolérance et les préjugés sont encrés dans la mémoire collective.

Alors que le plan de Jim prend forme, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu et confinés au coeur des Rocheuses, la rancœur et la haine vont laisser place aux sentiments vrais.

La rancune est parfois justifiée, les a priori tenaces, mais Nan Ryan sait faire ressortir ce qu’il y a de bon dans ses personnages. Elle ne fait pas dans la demi-mesure : la haine est forte, puis l’amour intense et la passion dévorante. Les descriptions des lieux et des personnages sont suffisamment développées pour bien se les représenter et plonger dans l’histoire.

Certes, la fin est un peu facile, mais elle est cohérente avec le message que le roman véhicule. Pas de doute, les amateurs de romances exotiques seront séduits par les décors et les personnages.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 380
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 17 novembre 2010
Prix : 6,90 €