Les diamants de l’Histoire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une autre Histoire de France

Qu’est-ce qu’un diamant de l’Histoire ? C’est une pièce à conviction, un manuscrit, une gravure, un tableau, un objet, une photographie qui donne à l’instant historique toute la part de vie et d’émotion qui le rend inoubliable.

Précision et pureté caractérisent le diamant. Précision du fait historique. Pureté de l’émotion. C’est le secret de conception et le principe de l’ouvrage de Jean-Pierre Guéno. Cet insatiable découvreur nous offre un regard nouveau sur l’Histoire de France. Il nous présente 100 documents exceptionnels, incontournables puisés dans la mémoire collective des Français.

Les faits les plus connus, recensés dans nos manuels scolaires, y sont présentés sous leur jour le plus émouvant, qui est aussi souvent le plus méconnu. Un appel au peuple taché du sang de Robespierre, la photo d’une enfant embauchée à la mine ou une gravure de Jean Moulin nous font pénétrer dans l’intimité de l’Histoire.

Ils nous font vivre de l’intérieur la tourmente de faits trop souvent rabâchés, classés, catalogués et finalement anéantis par l’Histoire conventionnelle, celle des frises chronologiques. Jean-Pierre Guéno ne prétend pas comprendre et dompter mieux qu’un autre l’Histoire mais il en renouvelle l’approche. Il y redécouvre les multiples facettes de la vie. Avec sa part d’émotion, notre histoire retrouve son souffle.

Avis de Valérie

Notre histoire, sans emphase, est le socle sur lequel se pose notre quotidien, en tant qu’individu et en tant que peuple. Un exemple ? Si les Allemands avaient gagnés la Seconde guerre mondiale, ce n’est pas dans cette langue que cet article serait écrit, et certains d’entre-nous défileraient au pas de l’oie !

Même pour décrypter la politique, il est bien de se replonger dans les journaux d’il y a 100 ans pour voir que – contrairement à ce que l’on pourrait croire – nos hommes politiques actuels sont moins pourris ou immondes qu’il n’y paraît.

Et parlons de nos droits ! Un peu de recul nous permettrait de constater que malgré les entourloupes éventuelles du gouvernement, nous sommes vraiment dans des conditions sociales extrêmement favorables, que l’on remonte il y a 50, 100, 300 ans, les droits concédés au « peuple » n’ont jamais été aussi importants, rallongeant d’une manière visible notre durée et qualité de vie.

Ce magnifique ouvrage choisit de présenter sur deux pages 100 documents appelés diamants car il s’agit de pépites de l’Histoire, de preuves, informations rendant tangible un fait connu.

De nombreux débats philosophiques naissent justement de l’absence de documents écrits ou sur lequel planerait une ombre d’éventuelle falsification. Sans un écrit, nous serions tentés de penser que tel fait est une légende, un conte de bonne femme, une propagande de l’ennemi ou une exagération. Sans images ou photographies, on pourrait rejeter au fond de notre mémoire certains drames de notre siècle ou des précédents, car il se révéleraient trop cruels ou d’une âpreté douloureuse, insupportables à considérer comme vrai.

Le texte qui accompagne les illustrations ou les photos (l’iconographie est particulièrement bien choisies et est tout simplement superbe) est simple et peut convenir à tout public. De ce fait, l’album peut être une très belle occasion de replonger dans un sujet qui peut nous passionner un peu ou beaucoup, ou bien faire un très beau cadeau à des amis, des parents, pour Noël ou à toute autre occasion…

Une jolie occasion de s’instruire sans penser que ce verbe est un gros mot !

Fiche Technique

Format : beau livre
Pages : 193
Editeur : Jacob-Duvernet
Sortie : 21 octobre 2010
Prix : 29,90 €