La promesse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d’un formidable appétit de vivre. J’ai de superbes cheveux blonds et des yeux d’un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse.

Il n’y a qu’un microscopique problème… On me donne 18 ans, mais j’en ai plus de 5 000. Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule… Surtout quand un mystérieux ennemi me traque sans relâche…

Avis de Callixta

La bit-lit existait avant même que le terme n’ait été inventé et Alisa Perne en est sans doute une des premières représentantes. Créée par Christopher Pike, elle commence son histoire dans ce premier épisode intitulé, La Promesse. Cinq autres livres suivent et c’est un voyage étrange que d’entrer dans le monde d’Alisa, sous la plume de Christopher Pike.

Nous le savons, la littérature paranormale ne cesse d’explorer les mythes fondateurs et les grandes légendes. Pour cet auteur, c’est le monde védique et Krishna qui servent de berceau au monde vampirique et c’est l’un des atouts majeurs de ce livre. Au cours de plusieurs flash-backs, nous allons découvrir quand est née la jolie et blonde Alisa, cinq mille ans auparavant.

Alisa est aryenne[[il s’agit ici du peuple indo-européen qui s’est installé dans le nord de l’Inde et qui est en entré en conflit avec les populations locales ; d’ailleurs le nom de Krishna désignerait sa peu foncée signe de sa naissance locale. Plus tard, les Indo-Européens et les populations gangétiques auraient fusionné et mélangé leur religion. Krishna est considéré comme une incarnation de Vishnou.]]. Même si vous connaissez mal cette civilisation et la religion hindouiste, il est difficile de ne pas être fasciné par le monde créé par Christopher Pike, dans lequel il ajoute la présence de vampires.

Alisa se pense la dernière d’entre-eux et il serait dommage de révéler pourquoi ainsi que son histoire que vous découvrirez au cours du livre dans ces passages où l’on revient sur son long passé de cinq mille ans. Le ton devient alors presque poétique et le style est différent de celui consacré au reste de l’action.

Alisa vit donc, pour le moment, dans le nord-ouest des Etats-Unis où sa considérable richesse lui permet de couler des jours faciles. Mais un rendez-vous chez un détective privé lui révèle qu’elle est visiblement recherchée. Inquiète, elle règle cela de sa manière bien particulière et décide d’identifier le commanditaire des recherches. Alisa est un personnage fort, cruel et sans pitié. Il y a peu de douceur dans ce personnage qui n’a jamais cessé de se défendre en exterminant brutalement ceux qui se dressent en travers de son chemin. Elle correspond en tout point aux héroïnes que nous connaissons : féminine, jouant de sa beauté blonde, elle est un être exceptionnel, parfaitement capable de se défendre.

L’enquête menée pour trouver qui la recherche est très bien menée, tambour battant dans un style concis presque lapidaire qui oublie peut-être un peu l’introspection et les sentiments de notre héroïne. Cette intrigue évoque irrésistiblement le roman noir et ne connaît pas totalement son achèvement à la fin de ce tome. Bien au contraire, ce sont de larges perspectives qui s’ouvrent alors.

Au cours du livre, la solitaire Alisa va s’adjoindre l’aide plus ou moins volontaire de deux « camarades » de lycée, Seymour et surtout Ray, le fils du détective privé par qui tout a commencé. Si les personnages sont des adolescents (Alisa est en fait loin d’en être une malgré les apparences), le roman ne s’attarde absolument pas sur cet aspect mais bien plus sur le drame qui se joue autour de la ‘jeune’ héroïne.

Voilà donc un premier tome intéressant, surprenant aussi, au ton très original qui détonne dans la production actuelle. La réédition de cette série est donc une bonne idée de la collection Darklight. Il faudra attendre février pour voir ce qu’il advient d’Alisa et ses amis, la fin de ce roman laissant beaucoup de portes ouvertes et un vrai suspense.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 189
Editeur : J’ai lu
Collection : Darklight
Sortie : 6 octobre 2010
Prix : 8,90 €